44 C
Marrakech
dimanche 17 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Presse Internationale L’armée israélienne annonce officiellement l’élimination du commandant des Brigades al-Qassam, Mohamed Deif

L’armée israélienne annonce officiellement l’élimination du commandant des Brigades al-Qassam, Mohamed Deif

0
152

L’armée israélienne a officiellement annoncé la mort de Mohamed Deif, le commandant en chef des Brigades Izz al-Din al-Qassam, dans une attaque aérienne survenue il y a plus de deux semaines à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. Les médias n’ont pas encore reçu de confirmation de la part du Hamas concernant la véracité de cette information.

Dans un communiqué, l’armée israélienne a déclaré : « Nous avons confirmé la mort de Mohamed Deif, chef des Brigades Izz al-Din al-Qassam, le bras armé du Hamas, lors d’une frappe aérienne qui l’a ciblé il y a plus de deux semaines à Gaza. »

De son côté, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a affirmé que la mort de Deif constituait une étape significative vers la destruction du Hamas en tant qu’organisation militaire et gouvernementale, ainsi qu’un objectif clé dans la guerre contre Gaza.

Le 14 juillet, l’armée israélienne a perpétré un massacre dans la région de Mawasi, à l’ouest de Khan Younès, faisant 90 morts et 300 blessés, dont de nombreux enfants et femmes.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, avait déclaré que l’opération à Mawasi visait Deif et son adjoint, Raed Salah, mais aucune confirmation sur leur décès n’a été obtenue jusqu’à présent.

En réponse, Khalil al-Hayya, vice-président du Hamas à Gaza, a rejeté les affirmations israéliennes concernant la mort de Mohamed Deif, affirmant que Netanyahou cherchait à proclamer une victoire illusoire.

Al-Hayya a déclaré à Al Jazeera : « Je dis à Netanyahou que Mohamed Deif vous entend maintenant et se moque de vos mensonges. Netanyahou cherche, à travers ces opérations, à saboter les négociations sur l’échange de prisonniers, à mettre fin à la guerre et à embarrasser les médiateurs. »

Mohamed Diab Ibrahim al-Masri, connu sous le nom de Mohamed Deif, est né en 1965 dans une famille palestinienne réfugiée, contrainte de quitter son village de Qubeiba en 1948. Ancien artiste de théâtre et homme politique, Deif a contribué à la création de la première troupe artistique islamique en Palestine, appelée « Al-Ayoun », avant de devenir l’un des plus recherchés par l’occupation israélienne et d’être nommé commandant en chef des Brigades al-Qassam.

La personnalité de Deif reste entourée de mystère, caractérisée par sa prudence, son habileté et sa rare apparition en public. Il n’a été aperçu que dans des déclarations concernant les opérations de résistance, la dernière étant l’opération « Tempête d’Al-Aqsa » dans la nuit du 7 octobre 2023.

Deif avait survécu à sept tentatives d’assassinat précédentes, certaines lui ayant causé des blessures graves. L’armée israélienne a également distribué des tracts dans la bande de Gaza, promettant une récompense substantielle de 100 000 dollars et plus pour toute information fiable concernant la localisation des dirigeants du Hamas, dont Mohamed Deif.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici