19 C
Marrakech
lundi 4 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Des tranchées pour soigner les patients après la destruction des hôpitaux “Rapid...

Des tranchées pour soigner les patients après la destruction des hôpitaux “Rapid Support” à El Fasher

0
51

Détérioration de l’état de santé

La ville d’El Fasher, dans l’État du Darfour Nord, souffre d’une détérioration significative de la situation sécuritaire et sanitaire en raison des bombardements continus des Forces de soutien rapide. Ces bombardements ont mis la plupart des hôpitaux et établissements de santé hors service, incitant les habitants à prendre des mesures non conventionnelles pour rester en sécurité et obtenir des soins médicaux.

Créer des tranchées médicales

En réponse à cette situation critique, les habitants ont creusé des tranchées à l’intérieur de l’hôpital saoudien spécialisé en obstétrique et gynécologie, le transformant en installations médicales temporaires. Ces tranchées sont renforcées par des conteneurs et des sacs de sable et offrent un refuge sûr aux malades et aux blessés ainsi qu’au personnel médical qui travaille avec des capacités et des équipements limités pour prodiguer les soins nécessaires.

Manifestations d’adaptation

Le directeur général de la santé du Nord Darfour, Ibrahim Khater, a expliqué que l’idée d’établir des abris est née à la suite de bombardements d’artillerie répétés ciblant les établissements de santé. Ces abris servent de refuges et, lorsque les bombardements s’intensifient, ils sont transformés en salles d’opération chirurgicales. Khater a souligné l’importance d’une intervention urgente pour sauver les civils de la catastrophe humanitaire.

Des défis persistants

Mohieddin Ibrahim, bénévole à l’hôpital, a souligné que les dégâts causés aux installations de santé ont incité les volontaires à se coordonner avec l’administration de l’hôpital pour établir ces abris souterrains. Les abris sont constitués de conteneurs enfouis dans le sol et recouverts de sacs de terre, et abritent un cabinet médical et une salle d’opération médicale d’urgence.

Poursuite des bombardements et souffrances des civils

Les opérations de bombardement se poursuivent dans la ville, l’hôpital saoudien ayant été soumis à de violents bombardements, qui ont entraîné la destruction de la salle de laboratoire et de certaines salles de patients et blessé un certain nombre de personnes. La détérioration de la situation sécuritaire accroît les souffrances de la population civile et rend difficile l’accès à des soins médicaux de base.

Efforts médicaux bénévoles

À la lumière de ces circonstances difficiles, le personnel médical et les bénévoles déploient de grands efforts pour faire face au volume de blessures et de maladies. La bénévole Iman Al-Sadiq a exprimé sa fierté de son travail bénévole et de la réception de cas de chirurgie, de médecine interne et de diverses blessures, notant que les conditions difficiles sont ce qui l’a motivée à se porter volontaire pour le service communautaire.

Appel à la protection et à l’intervention

Les autorités locales et les organisations humanitaires appellent à mettre fin aux attaques contre les installations médicales et à assurer la protection du personnel médical afin d’assurer la continuité des services de santé vitaux aux civils touchés à El Fasher.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici