Human Rights Watch a appelé les autorités du Burkina Faso à mener une enquête urgente et impartiale sur une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrant des soldats en uniforme mutilant et éventrant un cadavre. L’organisation a appelé à la poursuite en justice de toutes les personnes impliquées dans ces actes odieux, quel que soit leur rang.
Détails de l’incident
- Vidéo : La vidéo de 81 secondes montre au moins 18 hommes portant des uniformes similaires à ceux de l’armée, tandis que deux d’entre eux utilisent des couteaux pour éventrer un cadavre décapité et démembré.
- La réaction de l’armée : L’armée a dénoncé les actes horribles apparus dans la vidéo et a confirmé qu’ils violaient les règles d’engagement imposées à ses membres. L’armée a également expliqué avoir pris les mesures nécessaires pour déterminer la source de la vidéo et l’identité des personnes qui y figuraient.
Déclarations de Human Rights Watch
- Ilaria Allegrozzi, chercheuse sur le Sahel à Human Rights Watch, a déclaré que la vidéo témoigne de l’absence généralisée de responsabilisation pour les atrocités commises par les unités militaires au Burkina Faso ces dernières années.
- Accusations précédentes : En avril, Human Rights Watch a accusé l’armée du Burkina Faso d’avoir exécuté au moins 223 civils, dont 56 enfants, fin février dans le nord du pays.
Appels à la responsabilité
Human Rights Watch a souligné la nécessité de poursuivre tous les responsables de ces atrocités, soulignant que la responsabilité est nécessaire pour empêcher la répétition de tels actes et garantir le respect des droits humains au Burkina Faso.
poup