20 C
Marrakech
mercredi 26 novembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Economie BAD : 120 Millions d’Euros Investis dans la Zone d’Activités du Port...

BAD : 120 Millions d’Euros Investis dans la Zone d’Activités du Port de Nador West Med

0
92

Le Conseil d’Administration du Groupe de la Banque Africaine de Développement a approuvé un financement de 120 millions d’euros pour le projet d’aménagement de la zone d’activités du port de Nador West Med.

Selon un communiqué de la banque, ce projet vise à renforcer les chaînes de valeur, notamment celles destinées à l’exportation, afin d’accompagner le Maroc dans la transformation de son modèle économique, d’améliorer le climat des affaires et d’attirer des investissements significatifs qui soutiendront le développement socio-économique de la région de l’Oriental.

Le projet prévoit également la création de plus de 30 000 emplois à long terme en augmentant le volume des échanges commerciaux et des activités connexes dans la région de l’Oriental, en particulier dans la province de Nador.

Le complexe portuaire industriel de Nador West Med est développé dans le cadre de la stratégie portuaire du Maroc. D’ici 2030, cette vision sectorielle ambitionne d’intégrer le système portuaire dans le réseau régional de transport, d’améliorer la compétitivité de l’ensemble de la chaîne logistique portuaire pour créer de la valeur et des opportunités d’emploi locales, accélérant ainsi le développement économique et social de la région de l’Oriental.

En 2015, la banque avait déjà approuvé un premier financement de 112,8 millions d’euros pour contribuer au projet du port de Nador West Med. En 2022, un financement supplémentaire de 57 millions d’euros avait été accordé en réponse aux impacts économiques de la crise sanitaire.

Dans une perspective de développement inclusif, la banque a également approuvé en 2023 un financement de 200 millions d’euros pour la construction de l’autoroute Guercif-Nador, visant à renforcer l’attractivité et la compétitivité logistique de la région de l’Oriental.

Ce financement vise à connecter le futur port de Nador West Med au réseau autoroutier marocain. Avec le nouveau projet d’aménagement de la zone d’activités du port, d’une valeur de 120 millions d’euros, la contribution totale de la banque à ce programme multimodal et inclusif atteindra environ 490 millions d’euros.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici