La situation en Cisjordanie connaît une escalade croissante à la lumière des incursions et des arrestations menées par l’armée d’occupation israélienne. Voici un aperçu des derniers développements :
Opérations militaires et incursions :
- Ville de Jénine :
- Affrontements : Les forces d’occupation ont pris d’assaut la ville de Jénine et des affrontements armés ont éclaté avec les résistants de la Brigade de Jénine des Brigades de Jérusalem. Trois Palestiniens ont été arrêtés avant que les forces ne se retirent de la ville.
- Naplouse :
- Prise d’assaut : Une force israélienne a pris d’assaut plusieurs quartiers de Naplouse, dont le camp d’Askar, à l’est, et des affrontements ont éclaté avec des combattants de la résistance. Un jeune homme a été arrêté au checkpoint d’Awarta.
- Tubas et Bethléem :
- Arrestations : Les forces d’occupation ont arrêté quatre Palestiniens alors qu’ils travaillaient dans leurs fermes à l’est de Tubas, ainsi qu’un certain nombre de Palestiniens à l’intersection de la ville de Tuqu’, au sud-est de Bethléem.
- Qalqilya :
- Opérations : Les forces israéliennes ont pris d’assaut plusieurs quartiers de Qalqilya et arrêté 11 Palestiniens. Elles ont également mené des opérations de perquisition et de sabotage. Cela fait partie d’une série d’opérations dans la ville après que trois Israéliens ont été blessés hier dans une fusillade.
- Hébron, Tulkarem, Ramallah et Jéricho :
- Incursions : L’armée israélienne a procédé à des incursions dans plusieurs villes de ces zones aux premières heures de l’aube.
Blessures et arrestations :
- Blessures :
- Azzun : Le ministère palestinien de la Santé a rapporté que deux Palestiniens ont été blessés par des balles de l’occupation dans la ville d’Azzun, dont l’un a été grièvement blessé.
- Village de Salem : Un garçon de 17 ans a subi des fractures dans le village de Salem, à l’est de Naplouse, lors d’affrontements avec l’occupation.
- Arrestations :
- Nombre de détenus : Plus de 20 Palestiniens ont été arrêtés dans différentes zones de Cisjordanie lors d’opérations récentes.
L’accueil chaleureux du commandant de bataillon :
- Muhammad Jaber (Abu Shuja) : Il a reçu un accueil chaleureux dans le camp de Nour Shams à Tulkarem après que des citoyens l’ont fait sortir d’un hôpital où il était encerclé par les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne.
Intrusion archéologique :
- Tel Ma’in : L’Autorité israélienne des antiquités et le Conseil des colonies ont pris d’assaut le site archéologique de Tel Ma’in dans la ville de Carmel, à l’est de la ville de Yatta, au sud d’Hébron. On craint que le site ne soit saisi et annexé à la colonie voisine d’Avigal.
Situation générale:
- Dommages humains : Depuis le 7 octobre 2023, le nombre de martyrs s’est élevé à 589 Palestiniens, environ 5 400 ont été blessés et plus de 9 800 Palestiniens ont été arrêtés. L’escalade actuelle reflète l’escalade du conflit et des tensions en Cisjordanie et à Jérusalem occupée.
poup





