Le journal britannique « The Guardian » a rapporté que des fuites de fichiers ont révélé des mesures exceptionnelles prises par le gouvernement israélien pour contrecarrer un grave procès américain qui menace de révéler des secrets sur le programme d’espionnage « Pegasus » du groupe de renseignement électronique israélien « NSO ».
Détails du rapport :
- Confiscation de documents : les autorités israéliennes ont confisqué des documents de NSO pour l’empêcher de se conformer aux exigences d’un procès intenté par WhatsApp aux États-Unis pour transmettre des informations liées aux outils de piratage informatique.
- Dommages diplomatiques et sécuritaires : Les documents saisis faisaient partie d’un plan juridique visant à empêcher la divulgation d’informations sur le programme Pegasus, qui, selon Tel Aviv, pourrait causer d’importants dommages diplomatiques et sécuritaires.
- Programme Pegasus : le programme permet aux agents de NSO de cibler les smartphones avec des logiciels cachés capables d’extraire des messages et des photos, d’enregistrer des appels et d’activer secrètement des microphones.
- La bataille judiciaire : Depuis fin 2019, NSO mène une bataille judiciaire aux Etats-Unis contre WhatsApp, qu’elle accuse d’avoir utilisé une faille de sécurité dans la messagerie pour cibler plus de 1.400 de ses utilisateurs dans 20 pays en deux semaines.
- Coopération gouvernementale : La saisie de dossiers en juillet 2020 jette un nouvel éclairage sur les relations étroites entre le gouvernement israélien et NSO, ainsi que sur les intérêts croisés entre les services de surveillance de l’entreprise et l’establishment de la sécurité de l’État.
- Coordination pour cacher des informations : Au cours des phases contentieuses, la manière de répondre aux demandes de WhatsApp de divulguer des fichiers internes a été discutée, soulevant des questions sur la coordination pour cacher certaines informations aux procédures judiciaires américaines.
- Intervention du gouvernement : Rod Rosenstein, l’avocat de NSO, a demandé à l’avocat israélien si le gouvernement israélien interviendrait pour aider l’entreprise dans sa bataille juridique contre WhatsApp.
- Alliance médiatique : Le Guardian et une coalition qui comprend un groupe d’institutions médiatiques et de journalistes israéliens ont obtenu une copie d’une décision secrète d’un tribunal relative à la confiscation des dossiers internes du groupe NSO.
- Impossible de vérifier : les chercheurs d’Amnesty International ont indiqué que les fichiers correspondaient à un piratage et à une fuite d’un compte de messagerie, mais l’authenticité des e-mails n’a pas pu être vérifiée cryptographiquement.
- Accusations WhatsApp : WhatsApp a accusé NSO d’avoir violé son obligation de partager ses fichiers internes, ce qui entrave la capacité de WhatsApp à collecter des informations et à fournir des preuves pour étayer sa thèse.
poup





