Les négociations de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers entre Israël et le Mouvement de la résistance islamique (Hamas) se heurtent à de nouvelles complications, malgré l’optimisme américain quant à la conclusion prochaine d’un accord. Reuters a rapporté qu’Israël révélerait bientôt les amendements à l’accord proposé, compliquant encore davantage les efforts visant à parvenir à un accord.
Nouvelles exigences israéliennes
Amendements à l’accord : Israël exige désormais un contrôle des Palestiniens déplacés à leur retour dans le nord de la bande de Gaza après le début du cessez-le-feu. Ce retrait d’un précédent accord autorisant le retour libre des civils a suscité le rejet du Hamas.
Inquiétudes israéliennes : les négociateurs israéliens craignent que les résidents de retour soutiennent les combattants du Hamas toujours retranchés dans le nord de Gaza.
Réponses et déclarations
Hamas : le leader Sami Abu Zuhri a accusé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d’être évasif et de ne pas changer de position, indiquant que l’administration américaine tente de dissimuler l’obstruction de Netanyahu à l’accord.
Sources multiples : Quatre sources (un responsable occidental, une source palestinienne et deux sources égyptiennes) ont confirmé les nouvelles exigences israéliennes et ont indiqué que le Hamas les rejetait.
Axe Saladin
Contrôle israélien : Israël veut conserver le contrôle de l’axe Salah al-Din (Philadelphie) à la frontière de Gaza avec l’Égypte, une demande que le Caire rejette comme étant hors du cadre de tout accord final accepté par les deux parties.
Tentatives de solution : Des travaux sont en cours pour résoudre ce problème, soit par un retrait israélien, soit par un accord sur la manière de gérer la question.
Déclarations israéliennes
Un haut responsable israélien : Il a nié que le Hamas ait vu les nouvelles propositions, indiquant qu’elles seraient annoncées « dans les heures à venir » et seraient lues par les négociateurs avant d’être envoyées au Hamas pour y répondre.
L’optimisme américain
Malgré les nouvelles complications, les déclarations américaines continuent d’indiquer qu’un accord est sur le point d’être conclu, ce qui reflète l’optimisme quant à la possibilité de surmonter ces obstacles et de parvenir à un accord satisfaisant toutes les parties.
Situation actuelle : Les efforts internationaux et régionaux continuent de contenir l’escalade et de tenter de parvenir à des solutions consensuelles, à la lumière de l’agression israélienne continue contre la bande de Gaza et de l’escalade des tensions à la frontière sud du Liban avec le Hezbollah.





