20 C
Marrakech
mercredi 26 novembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Société Maroc et Jordanie renforcent leur collaboration dans la lutte contre la corruption...

Maroc et Jordanie renforcent leur collaboration dans la lutte contre la corruption avec un nouveau protocole d’accord

0
96

La Commission nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption du Maroc et l’Agence jordanienne de lutte contre la corruption ont récemment signé à Rabat un protocole d’accord visant à renforcer leur coopération et coordination dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la corruption.

Ce protocole, signé par Mohamed Bachir El-Rachidi, président de la Commission nationale marocaine, et Mohannad Hajez, président de l’Agence jordanienne, a pour objectif de consolider la coopération entre les deux institutions en matière de prévention et de lutte contre la corruption. Il prévoit notamment le développement des capacités institutionnelles des deux parties, ainsi que la réalisation d’études et de recherches scientifiques sur les causes de la corruption et les facteurs qui favorisent sa pratique.

La convention prévoit également le renforcement des capacités des ressources humaines des deux organismes par le biais d’échanges de visites, de programmes de formation spécialisés, ainsi que le partage d’informations, de données et de statistiques. Les deux parties s’engagent à échanger leurs expériences, leurs pratiques exemplaires et les méthodologies éprouvées dans les domaines législatif et opérationnel, en particulier pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques et stratégies de lutte contre la corruption.

Lors de la cérémonie de signature du protocole le 23 juillet, les présidents des deux institutions ont exprimé leur conviction que la coopération internationale et le travail conjoint dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la corruption jouent un rôle crucial dans la réduction de la corruption, tant au niveau national qu’international.

Par ailleurs, la délégation jordanienne a également tenu des réunions de haut niveau au Maroc avec des responsables de la Présidence du Ministère public, de la Cour des comptes et de la Commission du médiateur, afin de discuter des moyens de renforcer la protection des droits et libertés fondamentaux des individus et des groupes et de promouvoir les principes de démocratie et d’État de droit.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici