La condamnation à mort a été exécutée aujourd’hui en Irak contre 10 personnes reconnues coupables d’appartenance à l’État islamique et d’avoir commis de « graves crimes terroristes ». L’exécution a eu lieu par pendaison dans une prison de la ville de Nassiriya, dans le sud de l’Irak, et tous les condamnés étaient des Irakiens. Les services de santé ont récupéré leurs corps pour les transporter vers leurs familles.
Cette mesure intervient après l’exécution de 11 personnes en avril dernier pour des accusations liées au terrorisme. Les récentes exécutions ont suscité des inquiétudes en matière de droits humains, Amnesty International critiquant les procédures pour un « manque inquiétant de transparence » sur les exécutions, tandis que les experts de l’ONU ont exprimé leur inquiétude quant au grand nombre d’exécutions.
Les chiffres officiels indiquent qu’environ 8 000 prisonniers attendent d’être exécutés en Irak, et les experts ont appelé les autorités irakiennes à mettre un terme à toutes les exécutions, faisant part de leur inquiétude concernant les décès dus à la torture et aux mauvaises conditions de détention.