Le village palestinien de Susya, au sud d’Hébron, est confronté à une série d’attaques continues de la part des colons israéliens, à la lumière de l’escalade des opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza. Ces attaques visent des maisons et des fermes palestiniennes, exacerbant leurs souffrances quotidiennes et augmentant l’état de peur et de tension dans lequel ils vivent.
Détails des attaques
Samiha Ismail (53 ans), une des habitants du village, raconte comment les colons ont attaqué son village immédiatement après le déclenchement de la guerre à Gaza, menaçant les habitants de se venger d’eux. Depuis, les 450 habitants du village sont confinés chez eux par crainte d’attaques répétées. Samiha confirme que les colons sont armés et travaillent sous la protection de l’armée israélienne, puisqu’ils ont attaqué les habitants et arrêté son mari et son fils.
Expansion des colonies
Depuis le déclenchement de la guerre à Gaza, la Cisjordanie a connu une expansion des colonies sans précédent. En juin dernier, le gouvernement israélien a approuvé la confiscation de 12,7 kilomètres carrés de terres en Cisjordanie, la plus grande confiscation depuis trois décennies. 25 nouveaux avant-postes de colonies sont également apparus depuis le début de l’année, selon Peace Now.
Impact sur la population
Muhammad Al-Nawajaa (78 ans), un habitant du village, exprime sa préoccupation constante pour ses petits-enfants suite aux attaques incessantes des colons. Al-Nawajaa confirme que les tentatives de déplacement des habitants se poursuivent depuis 1948. Abdel-Rahim Al-Nawajaa (60 ans) raconte comment sa maison a été démolie à plusieurs reprises et comment les habitants sont soumis à la menace constante des colons protégeant l’armée israélienne. .
Efforts humanitaires
En réponse à l’escalade des tensions dans le village, Médecins sans frontières a installé des cliniques de terrain sous des tentes pour aider la population. Simona Onyedi, la coordinatrice de l’organisation, affirme que la situation à Susya représente un « choc continu » pour les habitants.
Résilience et défi
Malgré les craintes persistantes et les attaques répétées, les habitants de Susya, comme Muhammad Al-Nawajaa, confirment leur détermination à rester chez eux et à défendre leurs terres. Les résidents sont constamment menacés de déplacement forcé par les autorités d’occupation, qui cherchent à étendre les colonies aux dépens des terres palestiniennes.
Les attaques continuent de créer un état de terreur et de pression sur la population, qui s’accroche à son droit de rester sur ses terres malgré les dures conditions imposées par l’occupation et les colons.