La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a annoncé devant la Chambre des représentants une augmentation de 40 % du nombre de sièges de transport aérien pour l’année 2024, contre une hausse de 22 % en 2023.
En réponse à trois questions orales concernant les nouveautés de la stratégie de relance touristique, Mme Ammor a souligné les nombreuses collaborations de son ministère avec les voyagistes et les agences de voyages numériques. Elle a détaillé les axes de travail actuels qui englobent la promotion touristique, le renforcement des liaisons aériennes, la diversification de l’offre touristique, l’amélioration des infrastructures, le développement du tourisme intérieur et la formation des ressources humaines.
S’agissant du développement du tourisme intérieur, la ministre a indiqué que la feuille de route ministérielle met l’accent sur deux séries majeures : le tourisme balnéaire intérieur et le tourisme dans les espaces naturels, afin de créer de nouveaux produits touristiques adaptés aux attentes des Marocains. Elle a affirmé que l’objectif est de promouvoir le tourisme intérieur tout au long de l’année, permettant ainsi à tous les Marocains de profiter des richesses touristiques de leur pays via ces deux séries de tourisme.
Pour ce qui est des ressources humaines, Mme Ammor a évoqué trois programmes dédiés, incluant un programme pour les cadres intermédiaires, un programme de formation continue d’excellence, ainsi qu’un programme inédit de validation des acquis de l’expérience, visant environ 7 550 personnes entre 2023 et 2026.
Mme Ammor a affirmé que la feuille de route commence à porter ses fruits, en précisant que le ministère s’est concentré sur la diversification de l’offre touristique dans 12 régions, et a signé des contrats d’application avec huit d’entre elles.
En présentant les indicateurs numériques, la ministre a révélé que le Maroc a accueilli 14,5 millions de touristes en 2023, soit une augmentation de 34 % par rapport à 2022. Le secteur a généré 105 milliards de dirhams de revenus en devises en 2023, soit une hausse de 27 milliards de dirhams par rapport à 2019.
Mme Ammor a également souligné la croissance exceptionnelle enregistrée au cours du premier semestre de 2024, avec l’arrivée de 7,4 millions de touristes, représentant une augmentation de 14 % par rapport à 2023 et de 38 % par rapport à 2019. « Les objectifs prévoyaient un million de touristes supplémentaires pour l’année 2024, tandis que le Maroc a accueilli en seulement six mois plus de 900 000 touristes supplémentaires, » a-t-elle conclu.





