Aujourd’hui, la Cisjordanie a été témoin d’une série d’incursions, d’arrestations et d’opérations militaires menées par l’armée israélienne, en plus d’opérations de démolition dans diverses zones :
- Perquisitions et arrestations :
- Bethléem : Les forces d’occupation ont pris d’assaut la ville de Bethléem, le camp de Dheisheh et la ville de Doha, où 3 Palestiniens ont été arrêtés après avoir perquisitionné leurs maisons. Des sources palestiniennes ont rapporté que l’un des détenus avait été battu par des soldats dans le camp de Dheisheh.
- Qalqilya : Dans le nord de la Cisjordanie, l’armée israélienne a pris d’assaut la ville de Qalqilya et s’est postée dans plusieurs quartiers, dont le quartier de Nazzal, où elle a vandalisé des propriétés publiques et privées.
- Al-Walaja : Les forces d’occupation ont pris d’assaut le village d’Al-Walaja, au sud de Jérusalem occupée.
- Affrontements :
- Des affrontements ont éclaté dans le camp de Dheisheh entre des jeunes palestiniens et les forces d’invasion.
- Opérations de démolition :
- Anata : L’armée israélienne a mené ce matin des opérations de démolition dans la ville d’Anata, au nord-est de Jérusalem occupée, où elle a démoli une salle de mariage et une vingtaine d’installations, dont des « casernes » et des murs de soutènement.
- Beit Hanina : Hier, les forces israéliennes ont démoli deux installations commerciales et rasé des terrains au bulldozer dans la ville de Beit Hanina, au nord de Jérusalem.
- Réponses et répercussions :
- Escalade des attaques : Ces opérations interviennent à la lumière de l’escalade des attaques israéliennes en Cisjordanie, notamment après le lancement de la bataille du « Déluge d’Al-Aqsa » le 7 octobre dernier. Ces attaques ont entraîné le martyre de centaines de Palestiniens et l’arrestation de milliers d’autres.
- Mesures militaires : L’armée israélienne invoque généralement l’excuse du manque de permis de construire pour ses opérations de démolition, mais ces mesures coïncident avec l’escalade des attaques des colons contre les Palestiniens en Cisjordanie.
Influences humaines :
- Impact des démolitions : Les démolitions aggravent les conditions humanitaires dans les zones ciblées, augmentant les souffrances des Palestiniens et compliquant leurs efforts pour obtenir un abri et des ressources de base.
- Arrestations : Les arrestations répétées exacerbent la situation sécuritaire et accroissent les tensions dans les territoires occupés.
Développements futurs :
- Tensions persistantes : Les tensions dans la région risquent de se poursuivre en raison de ces mesures, avec une escalade des réactions palestiniennes et internationales.
- Efforts de paix : Les efforts de paix deviennent plus difficiles à la lumière de la poursuite de ces opérations militaires et attaques, qui pourraient affecter tout effort international visant à mettre fin au conflit.
poup