Dans le cadre d’une étape importante vers le redressement, l’Université Imam al-Hadi, dans la ville d’Omdurman, a repris ses activités académiques, après une interruption de plus d’un an en raison du conflit en cours entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide.
Activités et efforts :
- Retour des examens : L’université a commencé les examens de cette année fin juin, pour la première fois depuis le début du conflit, pour environ 800 étudiants et étudiantes.
- Engagement des étudiants : Malgré les conditions de sécurité difficiles, les étudiants ont montré leur engagement à passer les examens, comme le montrent les vidéos diffusées par les militants.
Mesures de sécurité et coopération :
- Coopération avec les autorités compétentes : Le vice-doyen du Collège des laboratoires médicaux, Omar Al-Imam, a remercié les forces armées pour leur soutien dans la mise en œuvre de l’idée de redoubler les examens des étudiants.
- Opérations de stérilisation : en mai, les autorités de l’État de Khartoum ont lancé des opérations de stérilisation des bâtiments et des institutions d’Omdurman, qui ont vu le retour des citoyens chez eux.
Reconstruction et reconstruction :
- Reconstruction des installations : Le gouverneur de Khartoum, Ahmed Hamza, a salué la contribution des entreprises à la reconstruction des installations sanitaires et éducatives de l’État.
- Défis éducatifs : Le Département de l’éducation de Khartoum a signalé que tous les niveaux d’enseignement étaient soumis à des pillages systématiques et a expliqué le besoin urgent de mobilier scolaire lorsque les cours reprendront.
La crise éducative au Soudan :
- Situation actuelle : Le Soudan souffre d’une grave crise éducative, avec plus de 90 % des enfants en âge scolaire n’ayant pas accès à l’éducation formelle, selon les organisations des Nations Unies.
- Impact du conflit : l’UNICEF a averti que la perturbation continue de l’éducation pourrait conduire à une crise générationnelle, notant que la poursuite du conflit et l’échec de la réouverture des écoles pourraient conduire à la perte des espoirs et des rêves de toute une génération et de l’avenir. du pays.
Cette étape est un signe d’espoir à la lumière des circonstances difficiles et souligne l’importance de l’éducation pour soutenir la société soudanaise pendant les crises.
poup