Aujourd’hui lundi, les factions de la résistance palestinienne dans la bande de Gaza ont lancé plusieurs opérations spécifiques ciblant les forces israéliennes pénétrant dans diverses zones, notamment à Rafah et Khan Yunis. Ces opérations ont conduit à la mort d’un officier israélien et à la destruction de chars militaires et de bulldozers.
À Khan Younès :
- Les Brigades Al-Qassam, la branche militaire du mouvement Hamas, ont annoncé que trois chars Merkava et un bulldozer D-9 avaient été visés par des obus Al-Yassin 105 et un dispositif stroboscopique.
À Rafah :
- Les Brigades Al-Qassam ont confirmé avoir affronté une force israélienne à l’intérieur d’un bâtiment du quartier d’Al-Furqan à Tal Al-Sultan, faisant des morts et des blessés parmi les soldats israéliens.
- Les combattants d’Al-Qassam ont fait sauter une partie d’un tunnel après que les forces israéliennes y ont injecté du gaz explosif, provoquant une explosion inverse dans leur direction.
- Ils ont ciblé un bulldozer militaire D-9 et deux chars Merkava 4 équipés d’un dispositif paralysant et d’obus Al-Yassin 105.
Dans d’autres domaines :
- Les Brigades Al-Quds, la branche militaire du Mouvement du Jihad islamique, ont déclaré avoir bombardé les sites militaires de Karam Abu Salem et de Soufa, à l’est de Rafah, avec des obus de mortier.
- Au centre de la bande de Gaza, les Brigades Al-Qassam, en collaboration avec le Front populaire, ont bombardé les forces israéliennes au nord-est du camp de Bureij avec des obus de mortier.
- Al-Qassam a ciblé un quartier général de l’armée israélienne dans l’axe Netzarim avec des missiles « Rajoum » à courte portée de 114 mm.
Ces opérations s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre les attaques israéliennes en cours sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre, qui ont fait environ 129 000 morts et blessés palestiniens, dont la plupart sont des enfants et des femmes, en plus de plus de 10 000 personnes portées disparues dans un contexte de destructions massives et de morts. famine.