Le groupe Act Blue a annoncé avoir enregistré la plus grande opération de collecte de fonds sur une seule journée en 2024 pour le Parti démocrate après que le président Joe Biden a retiré sa candidature et soutenu sa vice-présidente, Kamala Harris, pour le remplacer face au candidat du Parti républicain, Donald Trump.
Le groupe a déclaré dans un communiqué : « À 21 heures GMT, les partisans de la base avaient collecté 46,7 millions de dollars (42,8 millions d’euros) via Act Blue après le lancement de la candidature de la vice-présidente Kamala Harris. » Le communiqué ajoute que dimanche est devenu le plus grand jour de collecte de fonds du cycle 2024.
ActBlue Group est responsable de la collecte de fonds pour la campagne présidentielle démocrate et facilite la collecte de fonds en ligne pour les candidats démocrates.
Annonce de Biden
Le président Biden (81 ans) a annoncé qu’il renonçait à se présenter aux élections présidentielles américaines prévues le 5 novembre prochain. Dans une déclaration publiée sur sa page de la plateforme « X », Biden a déclaré : « Cela a été le plus grand honneur de ma vie d’être votre président. » Il a ajouté : « Même si j’avais l’intention de briguer un autre mandat, je crois qu’il est dans l’intérêt de mon parti et de mon pays que je démissionne et que je me concentre uniquement sur l’exercice de mes fonctions présidentielles pendant le reste de mon mandat. »
Réactions
Kamala Harris a salué la décision « patriotique » de Biden et s’est engagée à remporter l’investiture démocrate et à vaincre Trump. Elle a déclaré dans un communiqué : « Avec cet acte altruiste de patriotisme, le président Biden fait ce qu’il a fait tout au long de sa vie de service : placer le peuple américain et notre pays au-dessus de tout. » Harris a ajouté : « Je suis honoré d’avoir le soutien du président, et mon intention est de mériter et de remporter cette nomination. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour unir le Parti démocrate et unir notre nation pour vaincre Donald Trump. »
Soutien au parti
De nombreux démocrates ont rapidement soutenu Harris, mais certains piliers du parti – notamment l’ancien président Barack Obama et l’ancienne présidente de la Chambre Nancy Pelosi – sont jusqu’à présent restés silencieux.
Ces dons importants devraient fortement stimuler la campagne de Harris, augmentant ses chances lors de la prochaine élection présidentielle et renforçant sa position contre le candidat du Parti républicain Donald Trump.





