L’armée jordanienne a annoncé jeudi que les explosions entendues par les citoyens dans le nord de la Jordanie étaient dues à des expériences d’ingénierie menées de l’autre côté de la frontière. Cette clarification est intervenue après que des militants ont fait circuler sur les réseaux sociaux des informations faisant état d’explosions dans le nord de la Jordanie, qui ont clairement fait trembler les maisons.
Dans un communiqué publié sur son site Internet, l’armée jordanienne a expliqué que « ce qui est publié sur certains sites de médias sociaux au sujet des bruits d’explosions à la frontière nord est dû aux expériences d’enquêtes techniques menées de l’autre côté de notre frontière nord ».
Le communiqué ne précise pas qui est concerné par ces expériences, mais il souligne que les zones frontalières jordaniennes ne sont affectées par aucun danger pouvant menacer la sécurité et la sûreté des citoyens jordaniens.
A la fin de son communiqué, l’armée a exhorté les citoyens à ne pas faire circuler de rumeurs qui pourraient “provoquer de l’anxiété parmi les membres de la société, et à vérifier ces informations auprès de leurs sources officielles”.
Il convient de noter que la Jordanie partage sa frontière nord avec la Syrie avec une frontière terrestre de 378 kilomètres, y compris le plateau du Golan occupé par Israël.