La Commission électorale rwandaise a annoncé aujourd’hui que le président Paul Kagame a remporté un quatrième mandat, après avoir obtenu 99,18 % des voix lors des élections qui ont eu lieu lundi dernier. Ce résultat est intervenu au moment où le candidat Frank Habiniza du Parti Démocrate Vert a obtenu 0,5% des voix, tandis que le candidat indépendant Philip Mbaimana n’en a reçu que 0,32%.
Détails de l’élection :
- Nombre de candidats : 8 candidats ont été exclus du concours pour diverses raisons, notamment le prononcé de décisions de justice contre certains et le défaut de remplir les documents requis pour d’autres.
- Discours de Kagame : Après la publication des premiers résultats, Kagame (66 ans) a prononcé un discours dans lequel il a remercié les Rwandais de lui avoir renouvelé leur confiance.
Le parcours de Kagami :
- Prise de pouvoir : Kagame a été élu président du Rwanda pour la première fois en 2000, mais est au pouvoir depuis que le Front patriotique a renversé en juillet 1994 le gouvernement hutu, accusé d’avoir mené une campagne de génocide qui a tué 800 000 personnes, pour la plupart des Tutsis. minorité, selon l’ONU.
- Sa popularité : Kagame serait très populaire en raison de sa réussite dans la relance du Rwanda après les massacres de 1994. Cependant, il fait face à des critiques pour avoir réprimé les dissidents et son ingérence dans le conflit en République démocratique du Congo.
les élections parlementaires:
- Résultats parlementaires : Les élections législatives se sont déroulées simultanément aux élections présidentielles et le Front national et ses alliés ont obtenu une large majorité de sièges.
Il s’agit du quatrième mandat consécutif de Kagame, ce qui témoigne de son large soutien continu parmi les Rwandais, malgré les critiques sur les droits de l’homme et la démocratie.
poup