Jeudi matin, le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a pris d’assaut la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est occupée pour la cinquième fois depuis qu’il a pris ses fonctions fin 2022. L’assaut s’est déroulé sous une forte garde de la police israélienne, et les fidèles ont été empêchés d’entrer dans Al. -Mosquée Aqsa pendant la période des assauts.
Lors de sa présence dans les cours d’Al-Aqsa, Ben Gvir a déclaré que le retour des personnes kidnappées doit se faire en augmentant la pression militaire sur le mouvement Hamas, indiquant qu’il a escaladé le Mont du Temple dans le but de rendre les personnes kidnappées sans conclure. une transaction illégale.
Un responsable du Département des dotations islamiques à Jérusalem a confirmé le raid, notant que Ben Gvir a quitté la mosquée après avoir fait une tournée provocante dans ses cours. Ben Gvir, le chef du parti d’extrême droite « Pouvoir juif », est considéré comme l’un des partisans de l’incitation des colons israéliens à prendre d’assaut la mosquée et à y accomplir des prières juives.
Depuis 2003, la police israélienne autorise les colons à prendre d’assaut la mosquée Al-Aqsa, ce que le Département des dotations islamiques rejette et demande d’arrêter. Les Palestiniens affirment qu’Israël intensifie ses mesures visant à judaïser Jérusalem-Est, y compris la mosquée Al-Aqsa, et à effacer son identité arabe et islamique, depuis la création de l’État d’Israël sur les territoires palestiniens occupés en 1948.
Les Palestiniens s’accrochent à Jérusalem-Est comme capitale de leur État espéré, sur la base de résolutions de légitimité internationale qui ne reconnaissent pas l’occupation de la ville par Israël en 1967 ni son annexion en 1981.