Une délégation turque de haut niveau, conduite par le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan, poursuit sa visite au Niger visant à renforcer la coopération entre les deux pays dans de multiples domaines. La délégation turque comprend le ministre de la Défense Yaşar Guler, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles Alp Arslan Bayraktar, le chef des services de renseignement Ibrahim Kalin, ainsi que le président de la Corporation présidentielle des industries de défense, Haluk Gurgun, et Ozgur Volkan Agar, ministre adjoint du Commerce.
Le ministre turc des Affaires étrangères a rencontré son homologue nigérien, Bakari Yaw Sangari, lors d’une réunion de travail conjointe entre les deux pays, présidée par le Premier ministre nigérien Ali Mohamed El Amin. Les deux parties ont discuté des moyens d’améliorer l’industrie de défense et le renseignement dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, principale source d’instabilité dans la région du Sahel.
Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a souligné l’importance pour la Turquie de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique. Une déclaration d’intention a été signée concernant la coopération dans le domaine du pétrole et du gaz naturel, qui ouvre la porte au soutien et à l’encouragement des entreprises turques dans le développement des gisements de pétrole et de gaz naturel au Niger.
La Turquie est l’un des principaux partenaires vers lesquels s’est tourné le gouvernement militaire du Niger, aux côtés de la Russie et de l’Iran. Niamey a œuvré à faire évoluer ses partenariats internationaux, expulsant les soldats français déployés sur son territoire dans le cadre de la lutte contre les groupes jihadistes, et annoncé le départ des soldats américains d’ici septembre prochain.
La France, l’Allemagne, les pays de l’Union européenne et les États-Unis ont suspendu un certain nombre de programmes d’aide au Niger, exigeant la libération du président Mohamed Bazoum, renversé lors d’un coup d’État le 26 juillet dernier et toujours détenu.