29 C
Marrakech
dimanche 3 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Les souris répondent aux humains… Comment la perte modifie-t-elle la chimie du...

Les souris répondent aux humains… Comment la perte modifie-t-elle la chimie du cerveau ? N’avons-nous pas oublié alors ?

0
47

Lorsque nous perdons un être cher, l’expérience est douloureuse et triste, et pour mieux comprendre pourquoi, des chercheurs de l’Université du Colorado à Boulder ont étudié la façon dont le cerveau réagit chimiquement à l’amour et à la perte. Les résultats ont été publiés dans la revue Current Biology.

Connexions chimiques dans le cerveau : Les chercheurs ont entrepris d’explorer les connexions chimiques dans le cerveau des campagnols des prairies après que deux partenaires ont formé un lien. Les campagnols des prairies sont des mammifères monogames qui se lient avec un seul partenaire pour la vie. La formation de ces liens de couple dépend des signaux dopaminergiques dans le cerveau, qui circulent lorsque les animaux sont avec leurs partenaires. Lorsqu’un partenaire est perdu, cette connexion neurochimique est effacée.

Qu’est-ce que la dopamine ? La dopamine est un messager chimique naturellement libéré par les cellules nerveuses du cerveau. Il joue un rôle dans la création d’une sensation de plaisir après avoir pratiqué des activités agréables comme manger ou faire de l’exercice. La dopamine affecte certaines zones du cerveau pour procurer des sentiments de plaisir, de satisfaction et de motivation, et joue également un rôle dans le contrôle de la mémoire, de l’humeur, du sommeil, de l’apprentissage, de la concentration et des mouvements.

L’expérience : Dans leur étude, les chercheurs ont mesuré les niveaux de dopamine dans le noyau accumbens du cerveau des campagnols des prairies lorsqu’ils retournaient auprès de leurs partenaires. Ils ont découvert que la dopamine circule vers le noyau accumbens lorsque les souris sont avec leurs partenaires. Ils ont utilisé la photométrie à fibre pour mesurer les changements dans les neurotransmetteurs au cours d’un comportement animal spécifique.

Résultats : Après avoir séparé les campagnols des prairies de leurs partenaires pendant 4 semaines, suffisamment longtemps pour former un nouveau lien, les chercheurs ont remarqué que la réintroduction des anciens partenaires ne déclenchait pas la poussée de dopamine qu’elle avait auparavant. Les niveaux de dopamine dans le cerveau des souris après avoir rencontré un ancien partenaire sont devenus similaires à ceux de n’importe quelle autre souris étrange, indiquant l’adaptation du cerveau après la perte.

Neuroplasticité : la capacité du cerveau à changer et à s’adapter est connue sous le nom de neuroplasticité. Cette capacité permet au cerveau de s’adapter en réponse aux expériences, aux apprentissages ou aux blessures. Cette étude montre que le cerveau peut s’adapter et faire face aux pertes en réorganisant les liaisons chimiques.

Cette étude permet de mieux comprendre la façon dont le cerveau réagit à la perte et met en évidence sa capacité à s’adapter et à se rétablir au fil du temps.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici