L’impact des perturbations sur la vie des habitants
La tâche du chauffeur de taxi Tariq Ismail, qui vit dans la banlieue sud de Beyrouth, n’est plus aussi facile qu’avant. Après la perturbation de Google Maps, la tâche de transport des passagers est devenue plus compliquée et plus longue. Malgré sa connaissance des routes principales, Ismail doit compter sur les passagers pour le diriger vers l’adresse exacte prévue. Les choses se compliquent davantage lorsque l’on atteint les zones frontalières du sud, où les risques et les défis se multiplient.
L’impact des perturbations sur les applications et la technologie
Depuis le début de l’agression israélienne contre la bande de Gaza en octobre 2023 et l’escalade militaire à la frontière sud du Liban, les habitants de la capitale, Beyrouth, ont été confrontés à des difficultés pour utiliser l’application Google Maps en raison des effets du brouillage du signal GPS.
Explication technique de l’effet d’interférence
L’expert en cybersécurité et transformation numérique Roland Abi Najm explique que le système GPS s’appuie sur des satellites pour fournir des informations de localisation précises, et qu’il est nécessaire d’avoir au moins 3 satellites sur le lieu à localiser pour obtenir une bonne précision, avec la possibilité d’augmenter la précision lorsque disponible. 4 ou 5 satellites.
Les interférences actuelles sont causées par l’envoi de signaux aux satellites qui affectent la précision des signaux qui en proviennent, conduisant à un positionnement inexact lors de l’utilisation d’applications. La plupart des applications qui s’appuient sur le GPS pour déterminer des emplacements sont affectées négativement par les interférences, notamment les aéroports, le trafic aérien et les services de localisation mobiles.
Les alternatives et leurs défis
Abi Najm souligne que cette alternative n’est pas une solution pratique et qu’elle est également coûteuse. Tout comme il existe des dispositifs de brouillage, il existe également des dispositifs capables de détecter le brouillage, et des techniques avancées peuvent être utilisées pour réduire l’impact du brouillage et utiliser le cryptage pour empêcher toute partie de brouiller le système.
Ainsi, les interférences avec le système GPS affectent grandement la vie quotidienne au Liban, rendant le recours aux technologies alternatives complexe et coûteux, et rendant la vie quotidienne des résidents plus difficile, notamment dans les domaines des transports et des services de base.