L’erreur commise par le président Joe Biden en présentant le président ukrainien Volodymyr Zelensky comme « président Poutine », puis en le corrigeant, a suscité une large controverse aux États-Unis. Le président Biden a subi une forte pression en raison d’inquiétudes concernant sa santé mentale, notamment après sa mauvaise performance lors d’un débat avec son ancien rival Donald Trump. Ces pressions poussent certains démocrates à appeler à mettre un terme à sa prochaine campagne présidentielle, même si la concurrence reste serrée et que sa candidature à un second mandat bénéficie d’un soutien.
Le comité de surveillance de la Chambre des représentants américaine, contrôlé par les républicains, a convoqué un certain nombre de hauts responsables de la Maison Blanche pour qu’ils témoignent sur l’état de santé du président Biden, ce qui témoigne de la pression croissante sur cette question dans les cercles politiques américains.
Ces événements soulignent l’importance de la santé mentale pour les dirigeants politiques et son impact sur leurs performances et leurs politiques, et renforcent la nécessité d’une plus grande transparence sur l’état de santé du président et des autres dirigeants politiques.