31 C
Marrakech
samedi 9 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Jeune Afrique : L’Afrique centrale sera-t-elle la clé de l’Occident pour affaiblir...

Jeune Afrique : L’Afrique centrale sera-t-elle la clé de l’Occident pour affaiblir Wagner ?

0
103

Les partenaires occidentaux de la République centrafricaine, menés par la France et les États-Unis, cherchent à rétablir les relations avec ce pays africain dans le but de marginaliser le « Groupe Wagner » russe, rebaptisé « Légion africaine ». Selon le magazine français Jeune Afrique, les mercenaires du groupe Wagner ont commencé à disparaître progressivement et à agir avec prudence dans les lieux publics de la capitale Bangui.

Les efforts de la France

La France a pris des mesures concrètes pour reconstruire ses relations avec l’Afrique centrale. Le président centrafricain Faustin Archange Touadera s’est rendu à Paris à deux reprises en septembre 2023 et avril 2024, et ces visites ont conduit Paris à annoncer le dégel de son aide financière. La mission diplomatique française à Bangui a également intensifié ses efforts de réconciliation et l’ambassadeur français Bruno Foucher s’est rendu dans la ville de Bessa en mai 2024 pour commencer les travaux de construction de logements pour les forces de sécurité de la région. En juin 2024, l’ambassade de France a financé le projet « Accès à la justice pour tous » à hauteur d’environ 24 millions de dollars et a appelé l’opposition centrafricaine à abandonner ses menaces de boycotter les prochaines élections locales.

Le rôle de l’Union européenne

L’Union européenne, sous la houlette de son représentant à Bangui, Douglas Carpenter, a pu stabiliser ses relations avec les autorités centrafricaines et a commencé à financer les prochaines élections en accordant environ 2,2 millions de dollars pour la mise à jour des fichiers électoraux en mai 2024. Les autorités ont exprimé leur satisfaction et l’Union européenne a repris bon nombre des mesures qu’elle avait suspendues auparavant en raison d’un manque de financement. Il est clair que l’Union européenne souhaite redonner la priorité à la République centrafricaine, puisque plusieurs responsables de la Mission de renforcement des capacités de l’UE et de la Mission civile européenne au Niger (expulsés par les nouvelles autorités de Niamey) sont arrivés en République centrafricaine. dans le cadre des missions de formation de l’UE.

Initiatives américaines

Les États-Unis multiplient également les initiatives de bonne volonté, axées sur les aspects sociaux et culturels, ainsi que le financement de projets de développement, avec une volonté clairement affichée de séparer Bangui de Moscou. Ces efforts visent à renforcer les relations bilatérales entre les États-Unis et l’Afrique centrale à travers des projets de développement et culturels contribuant à l’amélioration des conditions sociales et économiques du pays.

analyse inclusive

Les efforts occidentaux visent à marginaliser l’influence russe en République centrafricaine en établissant des partenariats solides avec les gouvernements locaux et en renforçant le soutien financier et politique. Les partenaires occidentaux cherchent à fournir un environnement électoral stable et à financer des projets de développement, ce qui renforce la stabilité interne et réduit la dépendance à l’égard du groupe Wagner. Ces stratégies démontrent la détermination de l’Occident à détourner l’influence centrafricaine de Moscou et à promouvoir ses intérêts géopolitiques dans la région.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici