Ces deux derniers jours, le navire Ocean Viking de l’organisation SOS Méditerranée a secouru environ 360 migrants irréguliers en mer Méditerranée alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Europe.
Détails des opérations de sauvetage
- Mardi :
- Ocean Viking a secouru 120 personnes, dont 53 migrants partis de Sfax, en Tunisie, et ont été secourus près de l’île italienne de Lampedusa.
- Le navire a également secouru 98 personnes à bord d’un bateau en bois, dont 6 femmes et 3 enfants.
- Le navire a secouru 43 personnes qui tentaient de traverser la mer Méditerranée sur un petit bateau en bois.
- Mercredi :
- Le navire a secouru environ 50 migrants qui se trouvaient sur un bateau en fibre de verre, puis transférés sur un navire des garde-côtes italiens.
Risques et tentatives
Les tentatives de migration irrégulière à travers la mer Méditerranée augmentent au cours de l’été en raison de l’amélioration des conditions de navigation. Cette route reste cependant l’une des routes migratoires les plus dangereuses au monde, notamment sa partie centrale entre les côtes tunisiennes, libyennes et italiennes.
statistiques
- Depuis 2016, SOS Méditerranée a secouru plus de 40 000 personnes en Méditerranée.
- En 2023, quelque 3 155 migrants sont morts ou ont disparu après avoir tenté de traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Europe, selon les chiffres de l’Organisation internationale pour les migrations.
- Depuis janvier dernier, 880 migrants sont morts ou ont disparu.
- Le nombre d’arrivées par voie maritime en Italie a diminué depuis le début de l’année, avec 27.744 personnes arrivées entre le 1er janvier et le 10 juillet, contre 72.036 migrants durant la même période en 2023.
poup