Le Service de sécurité de l’État russe (FSB) a annoncé mercredi avoir déjoué deux tentatives visant à cibler le porte-avions russe Amiral Kouznetsov et à bombarder trois officiers de haut rang à Moscou. L’agence a indiqué que les deux tentatives avaient été organisées par les services de renseignement militaires ukrainiens et qu’un agent des renseignements ukrainiens avait été arrêté dans le cadre de ces deux tentatives.
Cette annonce intervient deux jours après qu’une autre tentative ait été déjouée, les services de sécurité de l’État russe ayant annoncé avoir déjoué une tentative ukrainienne de détourner un bombardier stratégique russe TU-22M3 vers l’Ukraine. L’agence a déclaré que les renseignements ukrainiens avaient tenté de recruter le pilote à leur profit et de lui donner des sommes d’argent et la nationalité italienne.
Ces développements surviennent à la lumière de l’escalade des tensions entre la Russie et l’Ukraine et des accusations mutuelles d’espionnage et d’actes terroristes.