L’expert militaire et stratégique, le général Fayez Al-Duwairi, a déclaré que la bataille fait rage dans le quartier de Tal Al-Hawa, au sud-ouest de la ville de Gaza, et que les combats n’y sont pas moins féroces que ceux qui se déroulent à l’est de la ville. , faisant référence au quartier de Shujaiya.
Lors de son analyse de la scène militaire à Gaza, Al-Duwairi a minimisé ce que les médias israéliens ont annoncé sur le transfert de 3 soldats blessés lors des combats à Gaza, peu après avoir annoncé 4 incidents de sécurité « difficiles » auxquels l’armée a été exposée dans la région de Tal. région d’Al-Hawa. Il a souligné que ces événements difficiles ont entraîné la mort de soldats, sur la base des premières déclarations annoncées par les Brigades Al-Qassam et les Brigades Al-Quds, les deux branches militaires du Mouvement de la Résistance islamique (Hamas) et du Jihad islamique.
Al-Duwairi a indiqué que ces déclarations seront suivies de vidéos confirmant la crédibilité des factions de la résistance, soulignant qu’Israël est obligé d’annoncer ses pertes humaines lorsqu’il y a des embuscades réussies ou des opérations de combat efficaces, car il anticipe les vidéos Qassam et annonce les morts et les blessés. Sur cette base, Al-Duwairi a suggéré qu’il y aurait probablement en moyenne 6 à 8 victimes, dont certaines graves, en plus des morts lors d’incidents de sécurité difficiles, excluant que le total ne soit que de 3 victimes, comme l’ont rapporté les médias israéliens. revendiqué.
Al-Duwairi a souligné qu’il ne prenait pas au sérieux les déclarations israéliennes, compte tenu de leur dimension militaire, rappelant les déclarations qui revendiquaient à plusieurs reprises le démantèlement des Brigades Al-Qassam dans le nord de la bande de Gaza. Il a évoqué les déclarations d’Abou Ubaida, porte-parole d’Al-Qassam, dans le dernier discours diffusé par Al-Jazeera, dans lequel il a déclaré que les Brigades Al-Qassam avaient rétabli leurs 24 brigades dans diverses zones de la bande de Gaza et avaient également renforcé ses capacités défensives, soulignant que les capacités humaines des brigades étaient très bonnes.
Al-Duwairi a expliqué que les Brigades Al-Qassam ont réhabilité leurs 24 brigades, tant financièrement qu’humainement, avec une efficacité au combat estimée à 80 % de ce qu’elle était avant le 7 octobre. Il a affirmé que Tel al-Hawa a été témoin de nombreuses incursions car elle se trouve en bordure de l’axe nord de Netzarim, soulignant que son commandant de bataillon dispose de nombreuses informations sur l’occupation, notamment d’une lecture prospective de la troisième phase de la guerre.
Dans son analyse, Al-Duwairi a souligné que la résistance, dirigée par les Brigades Al-Qassam, peut connaître les intentions de l’armée d’occupation et ses objectifs futurs en surveillant les communications, en suivant les mouvements de terrain et l’intensité des bombardements, déterminant ainsi l’orientation de l’action israélienne future et s’y préparer avant qu’elle ne commence.
Il a également expliqué que la troisième phase de la guerre israélienne contre Gaza est liée à l’observation par l’occupation de plusieurs éléments, comme l’émergence de leaders de la résistance, les arrangements administratifs ou encore les informations sur les tunnels ou les prisonniers détenus.
À leur tour, les Brigades Al-Qassam ont annoncé avoir fait exploser un engin antipersonnel contre une force de 6 soldats israéliens à Tal al-Hawa, les laissant morts et blessés. Elles ont également annoncé avoir pris pour cible une force à pied israélienne à Chalihat. zone, à l’ouest du quartier de Tal al-Hawa, laissant ses membres morts et blessés.
Dans la même zone, Al-Qassam a également détruit une jeep militaire avec un obus « Al-Yassin 105 » dans la rue Al-Sinaa, et a également ciblé un véhicule de transport de troupes israélien avec un engin « Shawaz 3 » au rond-point 17 dans le même quartier. et un bulldozer « D9 » équipé d’un appareil « Shawaz 3 » dans la rue Al-Rashid.