Le ministre français de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a fortement mis en garde contre le risque d’une crise financière et d’un déclin économique en France en raison de la nouvelle situation politique apparue après les résultats des élections législatives. Les élections n’ont pas abouti à la formation d’une majorité claire, ce qui oblige la classe politique à rechercher une majorité inconnue et à nommer un nouveau Premier ministre.
Le Nouveau Front populaire, arrivé en tête des résultats, cherche à annuler les réformes du système de retraite et de la loi sur l’immigration, en plus d’améliorer les allocations de chômage et d’augmenter le salaire minimum. La gauche française, pour sa part, se déclare prête à prendre la direction du pays, mais sans obtenir la majorité absolue, ce qui place le pays dans une position politique sensible qui nécessite des accords internes difficiles.
Le président Emmanuel Macron, quant à lui, subit de fortes pressions pour présenter un candidat au poste de Premier ministre bénéficiant d’un large soutien au sein du Parlement, compte tenu des défis économiques croissants et des tensions politiques internes persistantes.