Jeudi, le gouvernement marocain a annoncé une augmentation des salaires de 1 127 000 fonctionnaires, avec un budget estimé à 4,5 milliards de dollars. Mustafa Paytas, porte-parole du gouvernement, a expliqué que cette augmentation entrera en vigueur à partir du mois de juillet prochain, lors d’une conférence de presse tenue à l’issue du conseil de gouvernement à Rabat.
Étapes précédentes
En avril dernier, le gouvernement a annoncé une augmentation des salaires des employés du secteur public de mille dirhams (environ 100 dollars) par mois, en plus d’une augmentation de 10 % du salaire minimum du secteur privé.
Détails financiers
“L’augmentation des salaires des salariés approuvée par le gouvernement dans le cadre du précédent dialogue social s’élèvera à 45 milliards de dirhams (4,5 milliards de dollars)”, a indiqué M. Paytas. Il a confirmé que ces augmentations commenceront à partir du mois en cours, la moitié de l’augmentation étant versée à partir de juillet 2024 et l’autre moitié à partir de juillet 2025.
Dialogue social
Ces augmentations sont le résultat d’un accord entre le gouvernement, les syndicats et les employeurs, conclu à l’issue d’un cycle de dialogue social qui a débuté en mars dernier et s’est terminé par la signature de l’accord fin avril.
L’accord comprend un ensemble d’obligations mutuelles, notamment :
- Les salaires augmentent.
- Implication des syndicats dans l’élaboration des textes liés à la réforme du système de retraite.
- Réglementer l’exercice du droit de grève.
L’objectif du dialogue social
Le dialogue social vise à négocier les revendications des travailleurs, telles que les salaires et les lois régissant le travail, notamment la loi sur la grève et la loi sur les syndicats.
Cette étape témoigne de l’engagement du gouvernement marocain à améliorer les conditions des fonctionnaires et à promouvoir le dialogue social, qui renforce la stabilité économique et sociale du pays.