Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed El Mehdi Bensaid, a déclaré mercredi à la Chambre des représentants que son ministère vise à augmenter la capacité totale des centres de camping à 25 000 personnes d’ici 2026, contre 16 000 en 2024.
M. Bensaid a expliqué lors d’une présentation devant la Commission de l’éducation, de la culture et de la communication de la Chambre des représentants que depuis 2021, le ministère a renforcé le réseau des camps en vue d’élargir la capacité nationale. Cela inclut l’établissement et l’ouverture de sept nouveaux centres de camping de nouvelle génération, dotés d’une architecture répondant aux normes de sécurité et de santé des bénéficiaires, ainsi que d’installations intégrées respectueuses de l’environnement et du développement durable.
Soulignant que la décision de fermer certains centres de camping était « liée à des raisons de sécurité et de bien-être des enfants », le ministre a affirmé que le programme national de camping pour 2024 vise à offrir une offre éducative de camping avec des services axés sur la diversité et la qualité, facilitant l’accès aux services éducatifs pour les enfants des zones reculées et isolées.
Le programme vise également, selon le ministre, à développer une approche participative dans la gestion des programmes, diversifier les domaines et garantir la continuité des activités de camping tout au long de l’année. À cet égard, il a souligné que l’Université nationale de camping est un partenaire stratégique dans la mise en œuvre du programme national de camping.
M. Bensaid a également mis en avant que les domaines du programme national de camping comprennent principalement les camps de vacances, les rencontres des jeunes, les universités de jeunesse, ainsi que les camps éducatifs estivaux et les séminaires thématiques. Il a noté que les axes éducatifs et d’animation dans les centres de camping sont multiples et couvrent une gamme d’activités telles que le leadership et l’innovation, le volontariat, les droits et la citoyenneté, ainsi que des activités physiques et numériques.





