27 C
Marrakech
samedi 5 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Economie Signature d’une convention de partenariat entre CDG et la Caisse des Dépôts...

Signature d’une convention de partenariat entre CDG et la Caisse des Dépôts française à Paris

0
139

Paris, mardi – Une convention de partenariat a été signée entre le Fonds de Dépôt et de Gestion (CDG) marocain et la Caisse des Dépôts française, visant à renforcer la collaboration entre les deux institutions.

La convention a été signée par le directeur général du CDG, Khalid Safir, et le directeur général de la Caisse des Dépôts française, Éric Lombard. Cette entente vise à établir un cadre de référence pour approfondir le partenariat entre les deux entités de 2024 à 2029, se concentrant sur trois axes principaux : les services d’intérêt général, le développement économique, social et environnemental, ainsi que les activités bancaires, financières et d’assurance.

Lors de la cérémonie de signature, en présence de l’ambassadrice du Maroc à Paris, Samira Sitail, M. Safir a déclaré que cette convention permettra aux deux institutions de coopérer et d’échanger sur divers sujets d’intérêt commun, notamment la gestion, la transition énergétique, le développement durable, la transformation numérique, l’inclusion financière, ainsi que le renforcement de la protection et de la couverture sociale.

M. Safir a souligné que cette convention vient renforcer une relation “ancienne” et “historique” entre les deux institutions, à un moment opportun pour les relations franco-marocaines.

Dans une déclaration similaire, M. Lombard a rappelé que “la relation entre le CDG et la Caisse des Dépôts française est très ancienne, remontant à la création du CDG en 1959”.

“Depuis lors, nous avons développé de nombreuses coopérations, qu’il s’agisse d’investissements communs, d’échanges d’expertise, ou même d’amitiés solides entre nos équipes”, a-t-il ajouté.

En saluant la relation amicale entre la France et le Maroc, M. Lombard a affirmé que la coopération entre les deux institutions “ne contribue pas seulement au développement de nos pays respectifs, mais renforce également les liens opérationnels et institutionnels, et surtout, les liens humains”.

Aux termes de cette convention, les deux parties s’engagent également à mettre en œuvre un système efficace et durable d’échange et de partage à long terme, dans le cadre de leurs missions respectives.

Il s’agit également du développement conjoint des travaux du “Forum des Caisses de Dépôt” et de la contribution collective à la recherche de solutions face aux grands défis du bassin méditerranéen.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici