Verily, filiale de données de Google, a fermé ses opérations en Israël après trois ans d’ouverture d’un centre de recherche et développement dans le pays. Les employés de Verily devraient quitter Israël d’ici le troisième trimestre de 2024, selon des sources.
La société a justifié cette décision par une réorientation stratégique vers ses produits et projets principaux, comme rapporté par The Guardian. Un porte-parole de Verily a déclaré : “Dans le cadre de notre évaluation continue des besoins opérationnels, Verily a pris la difficile décision de fermer son centre de recherche et développement en Israël, situé à Haïfa et Tel Aviv, pour simplifier nos opérations globales”.
Le porte-parole a ajouté que “le conflit entre Israël et Gaza n’a pas influencé notre décision”.
Fondée en 2015, Verily est devenue un acteur majeur dans le domaine de la technologie de la santé, ayant levé au moins 3,5 milliards de dollars jusqu’à l’année dernière. La société avait élaboré ces dernières années un plan pour se détacher d’Alphabet et envisageait une introduction en bourse en tant qu’entité indépendante.
Le centre de recherche et développement en Israël avait été inauguré en 2021 avec l’intention de collaborer avec des hôpitaux et des organisations de soins de santé du pays. Interrogé sur le sort des employés du centre, un porte-parole a indiqué que l’équipe actuelle en Israël “devrait quitter la société d’ici la fin du troisième trimestre de 2024”.
Le porte-parole de Verily a souligné que “l’équipe Verily Israël a conduit des innovations importantes ces dernières années, en se concentrant particulièrement sur l’application de techniques d’intelligence artificielle aux problèmes médicaux critiques, et nous prévoyons de continuer ce travail crucial dans nos sites aux États-Unis”.
Verily avait mis en œuvre un plan de réduction des coûts depuis plus d’un an, incluant des rounds de licenciements après des résultats en deçà des attentes en 2023. Alphabet avait également procédé à des réductions plus larges, mettant fin aux services de 12 000 employés en 2023 et de 1 000 autres en janvier dernier.