Le vendredi à Paris, Samir Dahar, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’UNESCO, et Xing Qu, directeur général adjoint de l’UNESCO, ont signé un accord portant sur l’organisation de la 36e session du Conseil de coordination international du programme de l’UNESCO sur l’Homme et la biosphère au Maroc.
Cette session se tiendra du 1er au 5 juillet prochain à Agadir, en partenariat avec l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes.
Le programme de l’UNESCO sur l’Homme et la biosphère vise à établir une base scientifique pour améliorer les relations entre les individus et leur environnement. Il intègre les sciences exactes, naturelles et sociales pour améliorer les conditions de vie des populations tout en protégeant les écosystèmes naturels et gérés, et en promouvant des approches innovantes de développement économique socialement et culturellement adaptées, ainsi qu’écologiquement durables.
Le 1er juillet, le Conseil de coordination international du programme de l’UNESCO sur l’Homme et la biosphère accueillera un symposium d’une journée sur le rôle crucial du sol dans la biodiversité, les écosystèmes et le cycle des nutriments.
Ce symposium, intitulé “Enraciné dans la résilience : découvrir l’importance du sol dans le développement durable”, a pour objectif de discuter des activités de mesure de la santé des sols dans les sites désignés par l’UNESCO, d’impliquer les acteurs dans le renforcement des capacités en matière d’utilisation durable des terres et d’encourager le développement de projets exemplaires montrant les meilleures pratiques.