Des chercheurs japonais ont réalisé une percée innovante dans le monde de la robotique en développant un robot capable d’afficher un « sourire naturel » à l’aide de cellules humaines. Les robots sont généralement recouverts de pièces en silicone qui ne transpirent pas et ne présentent pas de signes d’usure comme la peau humaine. En injectant de la gélatine dans les trous du robot, les chercheurs se sont inspirés de la structure réelle de la peau humaine.
L’objectif de cette technologie est de mieux comprendre les rides et les expressions faciales, ainsi que de développer des matériaux pour les greffes d’organes et les produits cosmétiques, qui pourraient contribuer à améliorer les capacités des robots à s’auto-guérir et à mieux s’adapter à différents environnements.
Ces progrès reflètent un intérêt croissant pour le développement de technologies qui ressemblent davantage aux robots et aux humains, ouvrant la voie à de nouvelles applications dans plusieurs domaines allant de la médecine à l’ingénierie.