L’Association européenne de football (UEFA) a pris la décision de se passer des arbitres espagnols Alejandro Hernandez et Jesús Gil Manzano lors du Championnat d’Europe des Nations 2024 (Euro 2024), qui se déroule en Allemagne.
L’arbitre Jesus Gil Manzano, qui a dirigé le match de la France contre l’Autriche, est rentré dans son pays après avoir reçu de sévères critiques pour sa performance lors du match. Manzano a averti la star française Kylian Mbappe pour être entré sur le terrain sans ses instructions, ce qui a soulevé des objections de l’Autriche et de la France à sa performance d’arbitrage, et il a été hué par les supporters.
En revanche, Alejandro Hernández a été démis de ses fonctions d’arbitre du VAR après sa performance lors du match entre l’Écosse et la Hongrie en phase de groupes. Malgré cela, l’arbitre assistant vidéo Martinez Munuera, considéré par la FIFA comme le meilleur du VAR, a survécu.
Ce n’est pas la première fois que les deux arbitres font face à des critiques. Manzano avait précédemment annulé un but correct du Real Madrid contre Valence la saison dernière, en sifflant la finale alors que le ballon était en l’air, tandis qu’Hernández a reconnu son erreur en n’accordant pas de but correct à Barcelone contre le Real Betis lors de la saison 2017, ce qui a fait perdre au club catalan le titre de champion.