Les électeurs iraniens sont allés voter vendredi lors d’élections présidentielles anticipées, après la mort de l’ancien président Ebrahim Raïssi dans un accident d’hélicoptère en mai dernier. Lors de cette élection, quatre candidats, tous des hommes entre 50 et 60 ans, sont en lice pour la présidence.
Les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures du matin, heure locale, et ferment généralement à 18 heures, mais la période de vote peut être prolongée jusqu’à minuit si nécessaire. Le nombre d’électeurs invités est d’environ 61 millions de personnes, votant dans 58 640 bureaux de vote répartis à travers le pays.
Les premières estimations des résultats devraient être publiées demain, et les résultats officiels seront annoncés au plus tard dimanche. Si aucun candidat n’obtient plus de 50 % des voix, un second tour aura lieu le 5 juillet.
Le guide suprême Ali Khamenei a voté à Hosseiniya, l’imam Khomeini, encourageant le peuple iranien à participer largement aux élections afin de renforcer la position et la continuité du régime dans le monde.
Les sondages d’opinion donnent l’avantage au candidat réformateur Masoud Pezeshkian, médecin de 69 ans, soutenu par les anciens présidents Mohammad Khatami et Hassan Rohani. En revanche, le camp conservateur est divisé entre deux candidats principaux : Muhammad Baqir Qalibaf, l’actuel président du Parlement, et Saeed Jalili, l’ancien négociateur dans le dossier nucléaire.