La Ministère de la Solidarité, de l’Intégration Sociale et de la Famille et l’Agence Bayt Mal Al-Quds Al-Sharif ont signé mercredi à Rabat un accord de partenariat visant à soutenir le développement social en Palestine, en particulier pour les femmes, les enfants et les familles palestiniennes.
L’accord, signé par la Ministre de la Solidarité et de l’Intégration Sociale, Aouatif Hayar, et le Directeur par intérim de l’Agence Bayt Mal Al-Quds Al-Sharif, Mohamed Salim Echaraoui, en présence notamment de la Ministre du Développement Social palestinien, Samaah Abu Aoun Hamad, vise à élaborer des programmes d’aide sociale pour les groupes nécessiteux en Palestine, ainsi que des programmes de développement humain visant à renforcer les capacités actives, notamment les projets liés à l’autonomisation des femmes et à la protection sociale.
L’accord vise également à coordonner avec le Ministère du Développement Social palestinien pour mettre en place des programmes et des aides garantissant un soutien financier et moral aux Palestiniens afin de les aider à faire face aux défis quotidiens, notamment les déplacés, et à atténuer leurs souffrances.
Madame Hayar a souligné que cet accord reflète l’importance particulière que les Marocains accordent à la Palestine, ainsi que l’intérêt particulier porté par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Quds, à la question palestinienne.
Elle a également mis en avant que cet accord vise à renforcer les initiatives d’autonomisation économique des femmes palestiniennes et à réaliser la justice sociale en soutenant les familles productives pour assurer la durabilité et la résilience des Palestiniens.
De son côté, la Ministre du Développement Social palestinien a considéré cet accord comme une feuille de route pour renforcer la cohésion et la résilience des familles palestiniennes en mettant en place des programmes liés à l’autonomisation économique et à la sécurité sociale pour fournir un revenu et des services durables aux groupes vulnérables et aux familles affectées par la guerre.
Elle a exprimé sa gratitude envers Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Quds, pour son soutien continu et constant au peuple palestinien, soulignant que cette coopération fait partie des nombreuses initiatives marocaines visant à soutenir la résilience du peuple palestinien à travers l’Agence Bayt Mal Al-Quds en créant des projets économiques et sociaux pour les familles confrontées à des situations difficiles.
Le délégation palestinienne, comprenant des responsables des gouvernorats de Jérusalem et de Gaza, a entamé une visite au Maroc le début de la semaine dernière, à l’invitation de l’Agence Bayt Mal Al-Quds Al-Sharif, et cela jusqu’au 28 juin courant.