Lors du dernier débat télévisé avant les élections britanniques prévues la semaine prochaine, le Premier ministre conservateur britannique Rishi Sunak a échangé de vives critiques avec son rival, le leader du Parti travailliste Keir Starmer. Le débat a eu lieu à Nottingham, dans le centre du pays, et a représenté une dernière opportunité pour Sunak de renforcer la fortune de son parti avant les élections du 4 juillet, notamment avec l’opposition travailliste en tête dans les sondages d’opinion.
Le débat entre Sunak et Starmer s’est parfois transformé en attaques personnelles, Sunak accusant Starmer de “prendre les gens pour des imbéciles” à cause de ses projets visant à limiter l’immigration. Sunak a rejeté les promesses de Starmer de renvoyer les migrants dans leur pays d’origine, remettant en question sa capacité à tenir ces promesses étant donné que de nombreux migrants viennent de pays comme l’Iran, la Syrie et l’Afghanistan.
Pour sa part, Starmer a accusé Sunak d’être « déconnecté de la réalité » et incapable de comprendre les inquiétudes des Britanniques ordinaires. Starmer s’est engagé à « réinitialiser la politique », accusant Sunak de manque de leadership, et a souligné que l’élection représentait une opportunité de « tourner la page » après 14 ans de règne conservateur.
Les deux partis ont également échangé des accusations concernant un scandale de paris sur la date des élections, ces accusations ayant touché certains hauts responsables du Parti conservateur et un candidat travailliste. Le scandale a dominé les discussions dans les derniers jours de la campagne électorale, et Sunak s’est dit « indigné » lorsqu’il a pris connaissance des allégations, soulignant que quiconque enfreint les règles devrait subir toutes les conséquences de la loi.
À la fin du débat, YouGov a mené un sondage rapide qui a montré que le débat était à égalité, les deux candidats ayant obtenu 50 % des suffrages exprimés. Les travaillistes sont en tête des sondages avec plus de 20 points de pourcentage dans les sondages depuis plus de 18 mois, et les Britanniques semblent lassés du régime conservateur dominé par l’austérité, le Brexit et les conflits au sein des partis.
Depuis que Sunak a convoqué des élections anticipées le 22 mai, il a mené une campagne terne qui a comporté des erreurs, tandis que Starmer a été critiqué lors d’événements publics pour ne pas avoir fourni suffisamment d’informations sur la manière de financer les améliorations nécessaires aux services publics.