Au Rwanda, les campagnes électorales présidentielles et parlementaires ont commencé en préparation des élections prévues à la mi-juillet. Les élections se dérouleront sur une période de trois jours, le scrutin ayant lieu le 14 juillet pour les Rwandais de l’étranger, le 15 juillet à l’intérieur du pays pour élire le président et les députés, et le 16 juillet consacré à l’élection des « catégories spéciales ».
Le nombre d’électeurs éligibles est d’environ 9,5 millions de personnes, dont deux millions qui votent pour la première fois. 666 candidats sont en lice pour 80 sièges parlementaires, dont 392 candidats représentant 6 partis politiques et 27 candidats indépendants, en plus des représentants des femmes, des jeunes et des personnes ayant des besoins spéciaux.
A l’élection présidentielle, trois candidats sont en lice, dont le président sortant Paul Kagame, qui brigue un quatrième mandat, le chef du Parti démocrate vert Frank Habiniza et le candidat indépendant Philip Mbaimana.
Les campagnes électorales ont officiellement commencé, les partis et les candidats lançant leurs campagnes pour attirer les électeurs, en se concentrant sur les défis politiques, économiques et sociaux auxquels le pays est confronté. Les priorités de la campagne sont de construire des plateformes électorales et de promouvoir différentes visions politiques allant de la durabilité environnementale, de la démocratie et du progrès social.
Ces élections devraient constituer une étape importante sur la voie de la démocratie rwandaise, car les Rwandais attendent avec impatience de choisir leurs représentants au sein de la direction politique qui reflète leurs aspirations et leurs besoins futurs.