30 C
Marrakech
dimanche 17 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Les manifestations israéliennes réclament un accord d’échange

Les manifestations israéliennes réclament un accord d’échange

0
55

Israël assiste à une escalade des protestations et des demandes populaires pour conclure un accord d’échange de prisonniers et de détenus avec le Mouvement de la résistance islamique (Hamas). À Raanana, au nord de Tel Aviv, un certain nombre de familles de détenus israéliens à Gaza se sont rassemblées et ont fermé les routes et les rues pour exiger le retour de leurs proches. Les manifestants ont également fermé un carrefour majeur au sud-est de Haïfa et la rue principale Dizengoff à Tel Aviv, appelant le Premier ministre Benjamin Netanyahu à restituer les détenus.

Dans le même contexte, le président de la commission des forces armées du Sénat américain, le sénateur Jack Reed, a indiqué que Netanyahu avait exploité la question de l’accord sur les détenus et d’autres questions pour obtenir des gains politiques. Il a expliqué que l’armée israélienne avait soulevé de sérieuses questions sur le leadership de Netanyahu et sur les résultats de sa campagne militaire à Gaza, estimant que Netanyahu n’avait pas réussi à libérer les détenus.

En contradiction flagrante, Netanyahu a confirmé dans une interview accordée à une chaîne israélienne sa volonté d’accepter un accord partiel qui rendrait certains des détenus et lui permettrait de reprendre la guerre plus tard, tandis qu’il affirmait devant la Knesset son attachement à la proposition annoncée par les États-Unis. Le président Joe Biden doit rétablir tous les détenus et mettre fin à la guerre.

Les protestations populaires s’intensifient en Israël pour exiger la libération des détenus à Gaza, avec certaines protestations visant à appeler au renversement du gouvernement de Netanyahu, à la dissolution de la Knesset et à la tenue d’élections anticipées.

Le 7 octobre 2023, le Hamas et d’autres factions palestiniennes ont lancé l’opération « Inondation d’Al-Aqsa » en réponse aux attaques israéliennes continues contre les Palestiniens, leurs biens et leurs lieux saints, notamment la mosquée Al-Aqsa. L’opération a entraîné la mort de centaines d’Israéliens, dont certains par des tirs israéliens, et le Hamas a emmené des dizaines d’Israéliens à Gaza pour les échanger contre des milliers de prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici