Le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, président du Conseil d’administration de l’Autorité générale de l’aviation civile, Saleh Al-Jasser, a lancé mercredi une expérience de taxi aérien autonome dans les lieux saints.
Cette expérience, mise en œuvre pour la première fois, a impliqué le décollage vertical du taxi aérien électrique. Il s’agit du premier taxi aérien au monde autorisé par l’autorité de l’aviation civile.
Les services qu’il peut fournir ont été présentés, notamment le transport des pèlerins entre les lieux saints et la contribution à faciliter le déplacement des cas d’urgence, le transport de matériel médical et de marchandises.
Le ministre des Transports a souligné que le lancement de cette expérience s’inscrit dans le cadre de l’initiative du système de transport et des services logistiques visant à appliquer les dernières technologies de transport futuristes.
Il vise également à adopter de nouveaux modèles de transport innovants respectueux de l’environnement, basés sur l’intelligence artificielle, et à soutenir la durabilité du secteur des transports moderne afin d’atteindre les objectifs de la stratégie nationale des transports et des services logistiques conformément à la vision 2030.
Il a ajouté que les initiatives et projets de la stratégie nationale des transports et des services logistiques visent à exploiter les technologies avancées, qu’il s’agisse de taxis aériens, de voitures électriques ou de trains à hydrogène.
Il convient de noter que l’expérience du taxi aérien fait partie des initiatives du système de transport et des services logistiques parmi les 32 technologies modernes mises en œuvre pour le Hajj cette année, dans le cadre des efforts du système pour adopter et mettre en œuvre les technologies modernes au service des invités du Tout-Miséricordieux.