L’alerte lancée par l’agence sanitaire de l’Union européenne mardi dernier concernant la recrudescence des cas de dengue et d’autres maladies liées aux moustiques en Europe met en évidence les graves implications du changement climatique, favorable à la propagation de ces insectes. Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a exhorté à prendre des mesures coordonnées pour endiguer ces maladies, telles que la pulvérisation d’insecticides et l’application d’insecticides résiduels sur les murs et les sols.
Selon l’agence sanitaire de l’Union européenne, le nombre de cas autochtones de dengue a augmenté de 71 en 2022 à 130 en 2023 dans l’Union européenne, ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein et en Norvège. Cette augmentation est considérable par rapport à la période de 2010 à 2021, au cours de laquelle seulement 73 cas ont été enregistrés.
Le nombre de cas importés est passé de 1572 en 2022 à 4900 en 2023, atteignant ainsi son niveau le plus élevé depuis le début de la surveillance en 2008.
Le directeur du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a souligné que « l’Europe constate maintenant que le changement climatique crée des conditions plus favorables à la propagation des moustiques dans des régions auparavant non touchées, ce qui accroît la propagation de maladies telles que la dengue ».
Concernant le virus du Nil occidental, 713 cas autochtones ont été enregistrés dans 123 zones de neuf pays de l’Union européenne en 2023, dont 67 décès. Bien que ce nombre soit en baisse par rapport à 2022, le nombre de zones touchées a atteint son plus haut niveau depuis 2018.
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a noté que l’Europe abrite le moustique Culex pipiens, responsable de la transmission du virus du Nil occidental, présent dans toute l’Union européenne/la zone économique européenne.
Il a également précisé que le moustique tigre, connu pour transmettre la dengue, le chikungunya et le Zika, « se propage vers le nord, l’est et l’ouest de l’Europe et est désormais présent localement dans 13 pays de l’Union européenne et de la zone économique européenne ».
Quant au moustique Aedes aegypti, transmetteur de la fièvre jaune, de la dengue, du chikungunya et du Zika, il s’est installé à Chypre et dans plusieurs régions à la périphérie de l’Union européenne, telles que Madère et les îles françaises des Caraïbes.
L’agence a souligné la nécessité de prendre des mesures coordonnées pour endiguer ces maladies, telles que la pulvérisation d’insecticides et l’application d’insecticides résiduels sur les murs et les sols, ainsi que l’élimination des eaux stagnantes et la fourniture d’autres moyens de prévention.