Le Cabinet israélien a approuvé la décision du ministre des Communications de prolonger la fermeture du bureau d’Al Jazeera et d’interdire son travail en Israël pour 45 jours supplémentaires. Le ministre israélien des Communications, Shlomo Karei, a confirmé qu’il pensait que les ordres de fermeture de l’île seraient également prolongés à l’avenir.
Cette décision fait suite à une précédente décision unanime du gouvernement israélien le mois dernier de fermer les bureaux d’Al Jazeera. La décision est basée sur une loi qui interdit à un organisme de radiodiffusion étranger de porter atteinte à la sécurité de l’État, et qui donne au ministre des Communications le pouvoir de prendre une décision d’arrêt de la diffusion d’Al Jazeera pour une période de 45 jours, qui peut être prolongée.
La décision prévoit la fermeture des bureaux d’Al Jazeera en Israël, la saisie du matériel qu’elle utilise pour diffuser ses contenus et la restriction de l’accès à son site Internet.
Le réseau Al Jazeera a décrit cette décision comme une décision reflétant la désinformation et la calomnie, et a condamné l’action israélienne comme une violation des droits humains d’accès à l’information.