Lancement de la 9ème édition du Championnat africain de Pétanque à Marrakech

0
82

La neuvième édition du Championnat africain de pétanque (hommes et femmes) a débuté hier soir, jeudi, à la Salle couverte à Marrakech, avec la participation de 22 pays.

La cérémonie d’ouverture de cet événement sportif, organisé par la Fédération Royale Marocaine de Pétanque jusqu’au 9 juin, a été marquée par les présentations des équipes participantes, accompagnées de diverses performances musicales mêlant les rythmes marocains et africains, reflétant ainsi les liens étroits du Royaume avec son ancrage africain.

Le président de la Fédération Royale Marocaine de Pétanque, Khalid El Mansouri, a souligné dans son discours l’importance du rôle joué par le Maroc dans le développement du sport, notamment de la pétanque, sur le continent africain.

Il a également évoqué les liens solides entre le Maroc et les pays africains, illustrés par plusieurs accords et partenariats stratégiques visant à promouvoir le développement économique et à construire une Afrique nouvelle et prospère à travers la réalisation de projets de développement dans de nombreux pays africains.

La première journée de ce championnat africain a vu la tenue des éliminatoires de précision, avec la participation d’un joueur par fédération africaine, ainsi que des éliminatoires par équipes pour les catégories hommes et femmes.

Raimel Monsah, représentant de la Confédération Africaine de Pétanque, a salué le bon déroulement de ce championnat et l’accueil chaleureux réservé à toutes les délégations.

Il a ajouté que “tous les terrains étaient prêts comme il se doit, ce qui n’est pas surprenant pour le Maroc qui organise ce championnat pour la deuxième fois après l’édition de 2013 à Casablanca”.

Il a souligné que cette édition voit la participation des femmes en parallèle avec celle des hommes, faisant de cette compétition la deuxième au niveau féminin après celle de Tunis en 2019 et la neuvième au niveau masculin.

De son côté, Said Karmah, membre de la fédération et secrétaire général de la Confédération Africaine de Pétanque, a déclaré que ce championnat offre une occasion au public de découvrir le niveau atteint par ce sport au Maroc en observant de près les performances des champions marocains.

Il a également mis en avant les réalisations de la pétanque marocaine au niveau continental et mondial, avec notamment trois titres de champion du monde, neuf fois vice-champion du monde, une fois champion du monde en précision, en plus de deux fois champion d’Afrique, soulignant l’importance de promouvoir ce sport chez les femmes pour une participation féminine à l’échelle mondiale.

Au cours de ce championnat, certaines équipes seront qualifiées pour rejoindre les 12 équipes africaines (hommes) qui se qualifieront pour le Championnat du Monde de Pétanque qui aura lieu en décembre prochain à Dijon, en France. L’équipe marocaine est actuellement l’une des équipes qualifiées pour le Championnat du Monde. Ce championnat qualifiera également les équipes féminines pour le Championnat du Monde (2026), en attendant que la Fédération Internationale de la discipline ne fixe le lieu de cette compétition.

Il convient de mentionner que le Maroc est l’un des pays forts de ce sport, tant sur le continent qu’à l’échelle internationale, disposant de toutes les ressources techniques nécessaires pour faire de ses champions de sérieux prétendants à la victoire dans ce championnat, qu’il a remporté à deux reprises, la dernière fois étant à Ouagadougou en 2022.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici