Le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a annoncé le démarrage en juin 2026 de l’exploitation de la grande usine de production de batteries pour voitures électriques à Kénitra. Ce projet résulte de l’accord d’investissement signé jeudi à Rabat entre le Maroc et le groupe sino-européen “Gotion High-Tech”.
Lors de la signature de cet accord d’investissement, d’une valeur de 12,8 milliards de dirhams, pour la réalisation d’un écosystème industriel intégré de production de batteries pour voitures électriques à Kénitra, M. Jazouli a souligné que cette unité renforce la position du Maroc comme futur centre de mobilité électrique, grâce à la vision stratégique éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Le premier volet de ce projet ambitieux vise à produire des batteries d’une capacité de 20 gigawatts-heure, avec une capacité d’exportation de 20 milliards de dirhams, créant ainsi 17 000 emplois directs et indirects, dont 2 300 postes hautement qualifiés.
La capacité de production des batteries atteindra finalement 100 gigawatts-heure, avec un investissement total de 65 milliards de dirhams. Cette immense usine sera la première du genre dans la région Moyen-Orient et Afrique.
Évoquant le choix du Maroc par le groupe “Gotion High-Tech”, M. Jazouli a mis en avant la stabilité du Royaume, la jeunesse de sa population, la qualité de ses infrastructures et les accords de libre-échange signés avec plusieurs pays, qui facilitent l’accès à des marchés importants et offrent une base d’exportation solide.
Le ministre a souligné que la Charte de l’investissement offre un cadre clair pour les investisseurs et un climat des affaires en constante amélioration.
Concernant les bénéfices économiques de ce projet, notamment en termes de création d’emplois, de valeur ajoutée et de revenus en devises, M. Jazouli a souligné que cette grande usine permettra de préserver les emplois dans le secteur automobile, notamment face à la nouvelle législation européenne de 2035 sur la mobilité électrique.
Pour la réalisation de cette immense usine, le Maroc a placé sa confiance dans le groupe sino-européen “Gotion High-Tech”, leader dans le secteur des batteries électriques, et parmi les principaux actionnaires duquel figure le groupe allemand Volkswagen.
“Gotion High-Tech” a accompli des réalisations significatives en Europe, aux États-Unis et en Asie, en établissant 12 grandes usines au cours des deux dernières années pour répondre à la forte demande mondiale dans le secteur de la mobilité électrique.
La cérémonie de signature de cet accord, présidée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a vu la participation du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, du ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, de la ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, du ministre de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, de la ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable, Leila Benali, du ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Mohcine Jazouli, du ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, ainsi que du directeur général du groupe “Gotion High-Tech”, Li Zhen, et en présence du directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations, Ali Seddiki.