34 C
Marrakech
mardi 8 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une L’Amérique se dirige-t-elle vers une crise de la consommation ?

L’Amérique se dirige-t-elle vers une crise de la consommation ?

0
81

Les dépenses de consommation aux États-Unis ont connu une résilience significative dans l’ensemble de l’économie, allant des dépenses excessives en vélos d’exercice à domicile pendant la pandémie à l’augmentation des dépenses en vacances dans la période post-pandémique. Malgré les inquiétudes exprimées précédemment par les dirigeants des banques quant à l’impact de l’inflation sur le comportement des consommateurs, les dépenses ont continué à stimuler la croissance du PIB, dépassant celle des autres pays du G7.

Toutefois, les tendances récentes pourraient indiquer un changement dans cette tendance. La croissance des dépenses de consommation a ralenti à 0,2 % en avril contre 0,7 % en mars dernier, les dépenses globales se contractant en termes réels. Ce ralentissement reflète le resserrement des dépenses de consommation dans les secteurs de la vente au détail, alors que l’épargne à l’ère de la pandémie a atteint ses limites, ce qui a conduit les ménages à épuiser environ 2 100 milliards de dollars d’épargne excédentaire en mars dernier, selon la Banque de réserve fédérale de San Francisco.

Cette attrition a conduit à un recours accru aux cartes de crédit, avec des problèmes de remboursement de plus en plus évidents. Selon Paul Siegfried de TransUnion Credit Ratings, près de 440 000 titulaires de cartes de crédit ont été déclassés depuis avril, les taux de délinquance reproduisant les niveaux d’après la crise financière de 2008. Malgré cela, des indicateurs inquiétants Certains analystes restent optimistes quant aux perspectives économiques globales.

Eric Wallerstein de Yardeni Research a noté que même si le taux d’intérêt de référence de la Réserve fédérale a plus que doublé par rapport à 2019, les taux de délinquance actuels sont bien inférieurs aux moyennes historiques de 1991 à 2011, ce qui suggère… un niveau de stress financier gérable. Les riches dépensiers, en particulier ceux qui vivent dans des régions comme South Beach à Miami, ont moins de difficultés à gérer leurs dettes de carte de crédit qu’en Floride, qui compte de nombreux travailleurs à faible revenu et des taux de défaut de paiement plus élevés.

De plus, étant donné qu’une partie importante de la dette hypothécaire a été refinancée à des taux plus bas en 2020-2021, de nombreux ménages bénéficient d’un service de dette moins lourd, soutenu par des prix d’actifs et des rendements des investissements plus élevés.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici