28 C
Marrakech
mardi 8 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Washington attend la réponse du Hamas à la proposition d’accord et le...

Washington attend la réponse du Hamas à la proposition d’accord et le mouvement est prêt à réagir de manière positive.

0
57

Les États-Unis recherchent actuellement une réponse du Hamas concernant le projet d’accord d’échange de prisonniers et de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Le Département d’État américain a confirmé que la réponse attendue ne devait pas être retardée, estimant que la proposition actuelle est similaire à celle acceptée précédemment par le Hamas. Le ministère a également expliqué que les États-Unis travaillent en coopération avec l’Égypte et le Qatar pour parvenir à un cessez-le-feu permanent, accusant le Hamas d’être le principal obstacle à cet objectif.

Le Département d’État américain a confirmé que l’accord de cessez-le-feu contribuerait à apaiser la situation à la frontière libano-israélienne, notant les pourparlers en cours avec l’Égypte et Israël pour rouvrir le passage de Rafah et augmenter l’aide humanitaire à Gaza. Le ministère a expliqué que des efforts étaient déployés pour garantir que ce n’est pas le Hamas qui gère le passage, mais plutôt une autre autorité à identifier.

Dans un contexte connexe, un rapport indique que le Conseil de guerre israélien a décidé de ne pas envoyer de délégation de négociation à Doha jusqu’à ce qu’il reçoive une réponse du Hamas à la proposition. Simultanément, une réunion s’est tenue à Doha entre le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Cheikh Mohammed bin Abdul Rahman Al Thani, le directeur du renseignement égyptien Abbas Kamel et des responsables du Hamas pour discuter d’un éventuel accord.

Le gouvernement qatari a confirmé avoir reçu la proposition d’accord de Biden et l’avoir transférée au Hamas. Biden avait présenté une proposition en trois étapes comprenant un cessez-le-feu à Gaza, la libération des détenus et la reconstruction de la bande de Gaza. Cela a été suivi d’un appel conjoint du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis au Hamas et à Israël pour qu’ils concluent un accord reflétant les principes annoncés par Biden.

Brett McGurk, conseiller principal de Biden, est arrivé au Caire, coïncidant avec la visite du directeur de la CIA, William Burns, à Doha, pour discuter des mécanismes de reprise des négociations visant à mettre fin à la guerre contre Gaza.

De son côté, le chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, a confirmé dans un communiqué que le mouvement traiterait « sérieusement et positivement » tout accord de cessez-le-feu fondé sur une cessation complète de la guerre, un retrait complet d’Israël de la bande de Gaza. , et un échange de prisonniers. Haniyeh a ajouté : “Le Hamas mène les négociations armé de cette position, qui représente la volonté de notre peuple et sa vaillante résistance”.

Ces développements surviennent à la lumière de la guerre dévastatrice menée par Israël contre Gaza depuis le 7 octobre 2023, qui a entraîné la mort de plus de 119 000 Palestiniens, dont la plupart sont des enfants et des femmes, en plus de dizaines de milliers de blessés, et environ 10 000 disparus, avec des destructions massives. Une famine a coûté la vie à de nombreux enfants et personnes âgées.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici