29 C
Marrakech
mardi 8 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Economie La Commission Nationale des Investissements approuve 27 projets pour une valeur de...

La Commission Nationale des Investissements approuve 27 projets pour une valeur de 7,7 milliards de dirhams

0
126

La Commission nationale des investissements, réunie lors de sa cinquième session sous la présidence du Premier ministre Aziz Akhannouch, a approuvé mardi à Rabat 22 projets d’accords et 5 avenants d’accords pour une valeur d’investissement de 7,7 milliards de dirhams.

Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, ces 27 projets approuvés permettront la création de sept mille emplois directs et indirects, dont cinq mille trois cents emplois directs et mille sept cents emplois indirects.

La Commission a également approuvé un projet dans le cadre du régime de soutien spécifique appliqué aux projets d’investissement stratégique d’une valeur de 12,8 milliards de dirhams. Ce projet, lié à la mobilité électrique dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, permettra la création de 17 600 emplois directs et indirects.

Le même communiqué a souligné que 89 % des investissements approuvés au cours de cette session dans le cadre du régime de soutien de base à l’investissement seront réalisés par des entreprises marocaines. De plus, les projets approuvés concernent 19 régions et des travailleurs dans sept régions du Royaume.

Il a noté que le secteur des industries chimiques et para-chimiques domine les projets d’investissement approuvés, représentant 56 % du total des montants alloués à ces projets, suivi du secteur automobile avec 7 % et du secteur de la construction avec 6 %. Les autres secteurs incluent l’industrie alimentaire avec 4 %, puis la santé, l’aquaculture, le textile, l’industrie aéronautique et la biotechnologie, chacun représentant 1 %.

Le secteur automobile constitue le principal contributeur en termes de nombre d’emplois attendus grâce aux projets approuvés dans le cadre du régime de soutien de base à l’investissement, créant plus de 30 % de l’ensemble des opportunités d’emploi, suivi par le secteur du tourisme avec plus de 21 %, puis le textile avec 16 %.

Le Premier ministre, lors de cette réunion, a souligné que le soutien à l’investissement privé et la création d’emplois décents figurent parmi les principales priorités du gouvernement et des acteurs concernés, afin d’assurer la durabilité de la dynamique actuelle, dans le cadre de la nouvelle Charte de l’investissement grâce aux directives royales.

Cette session, la troisième de la Commission nationale des investissements en 2024, confirme la dynamique que connaît l’investissement privé au Maroc et met en évidence l’impact positif de la nouvelle Charte de l’investissement.

Cette réunion a été marquée par la présence du ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, de la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima El-Mansouri, du ministre de l’Intégration économique, de la Petite Entreprise, du Travail et des Compétences, Younes Sekkouri, du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, de la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, Fatima Zahra Ammor, du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, de la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, du ministre délégué chargé de l’Investissement et de l’Inclusion et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohsen Jazouli, et du ministre délégué chargé du Budget, Fawzi Lekjaa, ainsi que du directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations, Ali Seddiki.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici