25 C
Marrakech
lundi 7 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Economie Les retenues d’eau des barrages agricoles ont atteint 4,16 milliards de M3...

Les retenues d’eau des barrages agricoles ont atteint 4,16 milliards de M3 à fin mai

0
83

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a annoncé mardi que le volume total d’eau stockée dans les barrages à usage agricole s’élevait à environ 4,16 milliards de mètres cubes jusqu’au 31 mai dernier, comparativement à 4,22 milliards de mètres cubes à la même période de la saison précédente, avec un taux de remplissage de 30%.

M. Sadiki a ajouté, en répondant à une question orale à la Chambre des Conseillers sur “le déroulement des cultures printanières”, que le niveau des précipitations atteignait jusqu’à présent 237 mm, enregistrant une baisse de 33% par rapport à la moyenne des 30 dernières années (355 mm), et un niveau similaire par rapport à la même période de l’année précédente (237 mm).

Il a souligné que les précipitations en mars ont eu un impact très positif sur le semis des cultures printanières les plus importantes, notamment les pois chiches, le maïs, les tournesols, les haricots secs et les légumes, notant que la superficie totale ensemencée des cultures printanières atteignait jusqu’à présent environ 144 mille hectares, ce qui représente 89% du programme prévu (161 mille hectares).

Le ministre a indiqué que les réalisations du programme des légumes printaniers avaient atteint 57 mille hectares jusqu’à la fin de mai dernier, représentant 83% du programme prévu, soulignant qu’il était prévu que la production couvre les besoins de consommation de la saison estivale.

Selon les variétés cultivées, M. Sadiki a ajouté que les principales réalisations montrent que l’oignon est la principale variété cultivée sur environ 15 mille 540 hectares, suivie de la pomme de terre (8807 hectares) et de la tomate (4308 hectares), confirmant que “l’état végétal des cultures printanières est satisfaisant actuellement”.

Depuis juillet 2023, une série de mesures exceptionnelles ont été prises pour atténuer les conditions difficiles auxquelles sont confrontés les agriculteurs et soutenir le coût de production à hauteur de 10 milliards de dirhams, a-t-il précisé, notant qu’une enveloppe de 4 milliards de dirhams avait été allouée pour soutenir les engrais azotés, avec la distribution de 1,47 million de quintaux, soit 49% du programme au profit de 84 mille bénéficiaires, tout en continuant à accorder des aides pour les analyses de laboratoire des sols, des eaux et des plantes.

Dans le même contexte, il a été soutenu les semences de tomates, de pommes de terre et d’oignons, avec une subvention variant entre 50 et 70% du prix d’achat, soulignant que la superficie cultivée atteignait 60% pour les pommes de terre, 33% pour les oignons et 7% pour les tomates.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici