Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a souligné aujourd’hui à Fès, lors de l’ouverture de la troisième session de la réunion de haut niveau des chefs des agences de lutte contre le terrorisme et la sécurité en Afrique “Plateforme de Marrakech”, la vision royale en matière de coopération africaine et de partenariat multilatéral dans la lutte contre le terrorisme.
M. Bourita a souligné que cette plateforme est en parfaite harmonie avec la vision perspicace de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en matière de coopération africaine, fondée sur les principes de l’appartenance africaine et la capacité de l’Afrique à trouver des solutions aux défis et à prendre des initiatives dans cette direction.
Concernant l’aggravation de la menace terroriste en Afrique, M. Bourita a averti que 60% des victimes du terrorisme dans le monde se trouvent en Afrique au sud du Sahara, notant que la seule région de l’Afrique de l’Ouest a enregistré plus de 1800 attaques terroristes au cours des six premiers mois de l’année dernière.
D’autre part, le ministre a salué le développement continu et positif de la “Plateforme de Marrakech”, tant sur le fond que sur la participation, qui a réuni environ 60 délégations représentant les États membres des Nations Unies, y compris les pays africains, ainsi que les partenaires du continent et les organisations régionales et internationales, lors de sa troisième session tenue à Fès.
Après avoir salué les efforts déployés par les pays africains pour lutter contre la menace terroriste, le ministre a appelé à s’engager davantage dans l’utilisation des nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle et les drones.
M. Bourita a également salué le partenariat stratégique développé entre le Maroc et le Bureau des Nations Unies de lutte contre le terrorisme, ainsi que les nombreuses initiatives concrètes lancées pour soutenir les pays africains dans leur lutte contre la menace terroriste.
Dans ce contexte, le ministre a souligné le rôle du Bureau des Nations Unies de lutte contre le terrorisme pour l’Afrique, créé en 2021 à Rabat, et sa contribution tangible au renforcement des capacités nationales des pays africains dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, notamment en fournissant des formations à plus de 1500 membres des forces de sécurité de près de 30 pays africains.