Un responsable gouvernemental a annoncé que le Maroc avait l’intention de lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié dans le port de Nador, dans l’ouest de la Méditerranée, au nord-est du pays. Abdul Ghafour Al-Hajwi a expliqué que le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable espère parvenir à la clôture financière du projet au cours de l’année prochaine, la phase de construction, d’exploitation et d’exploitation commerciale commençant en 2026.
Le port de Nador en Méditerranée occidentale est un port en eau profonde en construction, d’une capacité attendue de 3,5 millions de conteneurs. En mars dernier, quatre ministères et quatre institutions marocaines ont signé un protocole d’accord pour développer les infrastructures gazières du pays. Le Maroc accélère ses démarches pour sécuriser ses besoins énergétiques, d’autant plus qu’il importe 96% de sa consommation de sources étrangères, ce qui coïncide avec la hausse des prix due à la guerre russo-ukrainienne.
En juin dernier, le ministère marocain de la Transition énergétique et la Société financière internationale de la Banque mondiale ont signé un accord pour élaborer une feuille de route pour le gaz naturel, avec pour objectif d’atteindre 52% de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici 2030.